A deux semaines du premier tour du scrutin, Éric Zemmour a ressemblé ses soutiens place du Trocadéro ce dimanche 27 mars. Pendant son discours, les militants présents ont scandé pendant treize longues secondes « Macron assassin. » Présent sur scène, le candidat d’extrême droite ne relève pas les propos de ses militants. L’absence de réaction et de condamnation de la part d’Éric Zemmour a suscité l’indignation d’une grande partie de la classe politique qui l’accuse d’avoir laissé faire. Invité de la matinale de Public Sénat, Gabriel Attal avait réagi à la polémique et s’inquiétait de cette violence politique. Pour le porte-parole du gouvernement, « soit Éric Zemmour n’a pas d’autorité sur ses militants, soit il cautionne ce type de propos, dans les deux cas c’est inquiétant sur sa capacité à exercer la fonction de Président de la République. »
En visite à Dijon ce lundi 28 mars, Emmanuel Macron condamne la passivité de son adversaire. « Il y a deux hypothèses. La première c’est l’indignité, c’est plutôt celle qui me semble la plus crédible, mais ça n’est pas une surprise. La deuxième c’est la méconnaissance d’une réforme très importante du quinquennat, le 100 % santé », explique le chef de l’Etat. « Maintenant les prothèses auditives, les lunettes et les prothèses dentaires sont remboursées par la sécurité Sociale. […] Et j’invite le candidat malentendant à pouvoir s’équiper à moindres frais », explique avec ironie Emmanuel Macron.
Du côté des oppositions, la déclaration du chef de l’Etat a fait réagir Jean Luc Mélenchon sur son compte Twitter : « Macron traite Zemmour de ‘candidat malentendant’. Décidément ! Pas un pour rattraper l’autre ! Insulter à partir d’un handicap, on en est encore là en 2022 ? » Interrogé par les journalistes de BFMTV, Éric Zemmour dénonce « une polémique minable » et de « mauvais procès. » Il réitère sa défense auprès de nos confrères. « Il sait très bien qu’on n’entend pas tout ce qu’il se passe. Il sait très bien qu’on n’entend pas tout ce qu’il se dit », indique-t-il. Toute cette polémique est selon Éric Zemmour, « une plaisanterie de garçon de bain. »