Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures

Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la deuxième fois en cinq jours. C’est dire, si l’heure est grave. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français, ce lundi 16 mars, à 20 heures. La question d’un confinement total est à l’étude par l’exécutif face à l’épidémie de coronavirus, alors que le nombre de cas grimpe en flèche jour après jour. Ces mesures n’auraient d’effets que d’ici deux semaines, en raison du temps d’incubation du virus. Un confinement viserait à empêcher la population de se déplacer, comme cela a pu être observé dimanche, malgré les messages des autorités.

Ce midi, un déjeuner « en format Conseil de défense » va se tenir autour du chef de l’État, a annoncé l’Élysée. Emmanuel Macron devait également s’entretenir à 10 heures avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil européen, Charles Michel, pour échanger sur un éventuel contrôle renforcé aux frontières européennes. À 15 heures, les leaders du G7 auront ensuite une visioconférence.

Eventualité d’un report du second tour

L’éventualité d’un report du second tour des municipales est aussi sur la table. Il est demandé par toute la classe politique, alors que le maintien du premier tour a fait polémique.  Sur ce point, l’exécutif assure s’appuyer uniquement sur la science et les avis du corps médical, pour prendre sa décision.

Ce report pourrait amener à refaire l’ensemble de l’élection, le code électoral stipulant qu’une semaine doit se dérouler entre les deux tours. Mais plusieurs responsables politiques demandent que les candidats élus dès le premier tour conservent le bénéfice de leur élection.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le