Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures

Un Conseil de défense se tient ce midi à l’Élysée autour du chef de l’État. L’exécutif pourrait décider de mesures strictes de confinement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le report du second tour des municipales est aussi demandé par la classe politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la deuxième fois en cinq jours. C’est dire, si l’heure est grave. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français, ce lundi 16 mars, à 20 heures. La question d’un confinement total est à l’étude par l’exécutif face à l’épidémie de coronavirus, alors que le nombre de cas grimpe en flèche jour après jour. Ces mesures n’auraient d’effets que d’ici deux semaines, en raison du temps d’incubation du virus. Un confinement viserait à empêcher la population de se déplacer, comme cela a pu être observé dimanche, malgré les messages des autorités.

Ce midi, un déjeuner « en format Conseil de défense » va se tenir autour du chef de l’État, a annoncé l’Élysée. Emmanuel Macron devait également s’entretenir à 10 heures avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président du Conseil européen, Charles Michel, pour échanger sur un éventuel contrôle renforcé aux frontières européennes. À 15 heures, les leaders du G7 auront ensuite une visioconférence.

Eventualité d’un report du second tour

L’éventualité d’un report du second tour des municipales est aussi sur la table. Il est demandé par toute la classe politique, alors que le maintien du premier tour a fait polémique.  Sur ce point, l’exécutif assure s’appuyer uniquement sur la science et les avis du corps médical, pour prendre sa décision.

Ce report pourrait amener à refaire l’ensemble de l’élection, le code électoral stipulant qu’une semaine doit se dérouler entre les deux tours. Mais plusieurs responsables politiques demandent que les candidats élus dès le premier tour conservent le bénéfice de leur élection.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 heures
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le