Emmanuel Macron s’exprimera « en début de semaine prochaine » : « Le message politique a été posé » selon Emmanuelle Wargon

Emmanuel Macron s’exprimera « en début de semaine prochaine » : « Le message politique a été posé » selon Emmanuelle Wargon

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon espère que les manifestations de demain se dérouleront sans violence et permettront « une prise de parole pour la suite » du Président de la République.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille de manifestations annoncées comme « violentes » par l’exécutif, , le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé, que « le président, lucide sur le contexte et la situation », avait décidé d’attendre avant de s’exprimer. Afin de ne « pas mettre d’huile sur le feu », Emmanuel Macron ne s’exprimera qu’« en début de semaine prochaine ». « On est à un moment de très grande cristallisation. On a eu une parole politique forte et assez abondante cette semaine avec la parole du Premier ministre qui s’est exprimé devant les médias et le Parlement » affirme Emmanuelle Wargon.

La secrétaire d’Etat estime que « le message politique a été posé. » Elle ajoute : « Il me semble qu’il faut que la journée de samedi se déroule, sans violence, et que cela permettra une prise de parole pour la suite. La suite est très importante et nous travaillons actuellement sur la manière de monter les débats localement. »

Des lycéens arrêtés et mis à genoux par des policiers

Les manifestations des lycéens se sont multipliées cette semaine. Hier 153 personnes ont été interpellées dans les Yvelines. Les images de lycéens à genoux, les mains attachées dans le dos lors d'une arrestation par des policiers, ont fait le tour des réseaux sociaux en fin de soirée et provoqué l’indignation. Emmanuelle Wargon appelle ce matin à ce que la tension redescende : « Toute cette montée de violence et la nécessité de trouver la bonne manière d’y répondre : c’est choquant. Dans ce cas particulier, il y avait eu pas mal de violence avant. Une enquête est ouverte pour savoir ce qu’il s’est passé et sur les suites à donner pour les auteurs des violences. On a atteint un niveau de tension qui n’est pas possible pour notre pays. Il faut que cette tension redescende. »

Dans la même thématique

Emmanuel Macron s’exprimera « en début de semaine prochaine » : « Le message politique a été posé » selon Emmanuelle Wargon
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
4min

Politique

Ronan Dantec souhaite « faire émerger le socle de la social écologie »

Créé après les européennes de 2019 pour « fédérer la social écologie », le mouvement du sénateur Ronan Dantec Ensemble sur nos territoires organise ce samedi un « forum politique » rassemblant des personnalités de la société civile comme Laurent Berger et Laurence Tubiana et des élus de tous les partis de la gauche à l’aile gauche de la macronie, comme Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland ou Stella Dupont. Une démarche qui se veut rassembleuse pour déboucher sur une « nouvelle offre politique ».

Le

Paris : Michel Barnier a l hopital Necker
3min

Politique

La ruralité et la décentralisation, deux dossiers au cœur des préoccupations de Michel Barnier, selon Maryse Carrère

Maryse Carrère, présidente du petit groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat, a été reçue par le Premier ministre Michel Barnier mardi 17 septembre. À cette occasion, le nouveau locataire de Matignon se serait montré particulièrement attentif aux problématiques liées à la décentralisation. Il aurait également manifesté sa volonté de conserver un ministère dédié à la ruralité.

Le