Emmanuel Macron sera-t-il un président par défaut s’il est élu dimanche?

Emmanuel Macron sera-t-il un président par défaut s’il est élu dimanche?

Invité sur le plateau de Présidentielle 360, le politologue Laurent Bouvet s’interroge sur la situation inédite qui se posera pour Emmanuel Macron, si celui-ci est élu à la présidence de la République dimanche 7 mai.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Laurent Bouvet, politologue et professeur en sciences politiques, la façon atypique dont Emmanuel Macron se retrouve au second tour, le met face à une situation paradoxale : « Il a réussi un coup extraordinaire dans la vie politique française (…) Il arrive, il n’a jamais été élu (…), il élimine toutes les familles de la vie politique française (….) [et] il est là. » Mais, le problème, selon Laurent Bouvet, c’est que beaucoup n’adhèrent pas à son programme : « Il est certainement celui qui va arriver comme président de la République le moins bien élu (…) du point de vue de l’adhésion à son projet ».

Pourtant le politologue estime que ce qui semblerait être un inconvénient pourrait se transformer en avantage et lui permettre de « mieux réussir son quinquennat que les deux présidents [Nicolas Sarkozy et François Hollande NDLR] élus avec un fort taux d’adhésion ».

Le fait qu’il y ait peu de risques d’être déçus, lorsque l’on n’attend rien d’un président élu, serait donc la possible recette ?

Dans la même thématique

Emmanuel Macron sera-t-il un président par défaut s’il est élu dimanche?
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Emmanuel Macron sera-t-il un président par défaut s’il est élu dimanche?
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le