Emploi, écologie: Philippe met en lumière les « solutions » des territoires
Edouard Philippe a mis en lumière jeudi à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales "qui fonctionnent" en matière d'emploi...

Emploi, écologie: Philippe met en lumière les « solutions » des territoires

Edouard Philippe a mis en lumière jeudi à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales "qui fonctionnent" en matière d'emploi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a mis en lumière jeudi à Vendôme (Loir-et-Cher) des initiatives locales "qui fonctionnent" en matière d'emploi et/ou d'écologie, lors d'un point d'étape du "tour de France des solutions" lancé en octobre pour répondre à la crise des "gilets jaunes".

"Parfois quand on veut changer la réalité (...) il faut s'attaquer aux problèmes par le petit bout" en "essayant de comprendre ce qui gêne, ce qui bloque, ce qui freine", a déclaré le Premier ministre devant plusieurs centaines d'élus, élèves, partenaires sociaux et représentants d'associations réunis au lycée professionnel Ampère à Vendôme.

"Et en ne le faisant pas de façon théorique, en ne le faisant pas de façon éloignée, (mais) en demandant à ceux dont c'est la vie, le métier, l'activité, de regarder ensemble ce qu'on pourrait juste un peu transformer sans mobiliser des millions", a fait valoir le chef du gouvernement.

L'Etat n'arrive pas avec "un projet tout ficelé" mais "pour accompagner des projets des collectivités territoriales sous la forme de contractualisation", a souligné à ses côtés la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

Ce "tour de France des solutions" s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation pour l'emploi et l'écologie voulue par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat visant à répondre aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes".

Le gouvernement a retenu 21 initiatives locales en France susceptibles d'être dupliquées, qui associent Etat, collectivités, partenaires sociaux et/ou associations.

Edouard Philippe a ainsi rencontré jeudi les acteurs d'une initiative du Vendômois visant à répondre aux besoins en formation exprimés pour la maintenance des "nouvelles motorisations" des véhicules électriques, hybrides, ou à gaz.

Six autres projets ont été présentés: "job datings" en Ile-de-France, optimisation de logements vacants en Auvergne-Rhône-Alpes, emploi de seniors en Normandie, atelier d'insertion en maraîchage bio en Nouvelle-Aquitaine, économie circulaire territoriale dans les Pays de Loire, démarche citoyenne de transition écologique en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le