Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner
Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour...

Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a estimé mardi que "la décision la plus prudente, la plus sérieuse" pour Bruno Le Roux serait de démissionner, après l'ouverture par le parquet financier d'une enquête sur le ministre de l'Intérieur.

"Je considère que l'exemplarité, elle s'applique à tous, et qu'il est difficile de demander une règle pour les uns et qu'elle ne s'applique pas aux autres", a déclaré M. Hamon, lors d'un point de presse à Bruxelles.

"En conséquence de quoi, je crois que la décision la plus prudente, la plus sérieuse serait effectivement qu'il choisisse de le faire", a-t-il encore répondu, interrogé sur un départ du ministre de l'Intérieur du gouvernement.

M. Le Roux, qui a employé ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, s'est expliqué mardi devant le président François Hollande et le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mardi d'une enquête préliminaire.

"Nous avons aujourd'hui une forme de soupçon qui pèse sur la classe politique, sur la vie politique toute entière et il faut pouvoir dans ce domaine lever le soupçon. Il est toujours lieu de le faire en prenant les décisions difficiles, brutales, qui supposent probablement pour lui de quitter le gouvernement", a renchéri M. Hamon.

Pour le député PS des Yvelines, il ne peut y avoir "deux poids deux mesures" au regard de l'affaire Fillon.

"On ne peut pas dire à François Fillon +démettez-vous, soyez exemplaire+ et que le titulaire d'un portefeuille, qui plus est régalien, ne se l'applique pas", a-t-il insisté. "Ça n'est pas bon", a renchéri M. Hamon, qui a plusieurs fois dénoncé une campagne "polluée par l'argent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Emplois parlementaires: Hamon appelle Le Roux à démissionner
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le