Emplois présumés fictifs du RN: Jean-Marie Le Pen convoqué pour être mis en examen

Emplois présumés fictifs du RN: Jean-Marie Le Pen convoqué pour être mis en examen

L'ancien président du Front national (devenu Rassemblement national) Jean-Marie Le Pen affirme avoir été convoqué le 13 septembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président du Front national (devenu Rassemblement national) Jean-Marie Le Pen affirme avoir été convoqué le 13 septembre pour être mis en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de ce parti au Parlement européen.

"Je suis invité par Mme (Claire) Thépaut juge d'instruction pour être mis en examen", a déclaré le co-fondateur du FN dans son journal de bord mis en ligne jeudi.

Interrogé sur la date de sa convocation, son entourage a précisé qu'il s'agissait du 13 septembre.

La mise en examen porterait notamment sur les emplois de son ancien garde du corps Thierry Légier et d'un ancien conseiller Gaël Nofri, selon M. Le Pen.

Sans dire s'il se rendrait à cette convocation, M. Le Pen a ajouté qu'il se ferait "un plaisir de dire ce qu'(il) pense à Mme Thépaut" à savoir qu'il croit "sa démarche tout à fait illégitime" parce que "le pouvoir exécutif qu'elle représente (...) n'a pas la possibilité de s'ingérer dans le législatif".

L'ancien eurodéputé et ancien dirigeant du FN, dont il a été exclu en 2015 pour ses propos sur la Shoah, avait refusé au printemps de se rendre à une précédente convocation des juges d'instruction du pôle financier, en invoquant son immunité parlementaire.

Saisis fin 2016, les juges d'instruction soupçonnent le RN et ses dirigeants d'avoir "de manière concertée et délibérée" mis en place un "système de détournement" des enveloppes allouées par l'UE à chaque député pour rémunérer des collaborateurs parlementaires, afin de permettre au parti de faire des économies sur ses salaires.

Il y a une vingtaine de mises en examen connues, dont celle de Marine Le Pen, présidente du parti et fille de M. Le Pen.

Jean-Marie Le Pen a par ailleurs précisé dans son journal de bord que le deuxième tome de ses mémoires paraîtrait le 2 octobre, et non le 15 septembre, expurgé de parties susceptibles de faire l'objet de poursuites judiciaires et qu'il dit garder pour un autre livre.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Emplois présumés fictifs du RN: Jean-Marie Le Pen convoqué pour être mis en examen
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le