En cas de PMA pour toutes, le Conseil d’État recommande son remboursement, selon la presse
Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA en cas d'ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes...

En cas de PMA pour toutes, le Conseil d’État recommande son remboursement, selon la presse

Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA en cas d'ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA en cas d'ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes homosexuelles, selon le Figaro de vendredi, qui a consulté la synthèse d'un rapport attendu prochainement.

La plus haute juridiction administrative doit rendre son rapport public mercredi 11 juillet lors d'une conférence de presse, après l'avoir remis vendredi au Premier ministre Édouard Philippe.

Le rapport ne signale aucun obstacle juridique à l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, affirme le Figaro, qui en a uniquement consulté la synthèse et ne cite pas de passage du texte.

L'instance n'a pas à se prononcer pour ou contre une éventuelle réforme, mais réfléchit à son cadre juridique.

Si le législateur décide d'ouvrir la PMA à toutes les femmes, le Conseil d'État estime qu'elle doit leur être remboursée par la Sécurité sociale au même titre que pour les couples hétérosexuels infertiles, poursuit le journal. L'enjeu financier est jugé "relativement modeste" par l'instance.

"Nous en sommes très satisfaits: le Conseil d'État applique à la PMA pour toutes le principe d'égalité et de solidarité", a réagi auprès de l'AFP Joël Deumier, président de l'association SOS Homophobie, qui milite pour l'élargissement de la PMA.

M. Deumier voit un "alignement des planètes" favorable à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Selon Le Figaro, le Conseil d'Etat juge que la demande sociétale en faveur de la PMA pour toutes est d'une "intensité plus forte" depuis la loi Taubira sur le mariage des couples homosexuels.

"S'il y avait une demande sociétale forte (...) elle se serait exprimée lors des États généraux de la bioéthique (...). Or, ce n'est pas le cas", a objecté dans un communiqué Ludovine de la Rochère, la présidente de la Manif pour tous, opposée à la PMA pour toutes.

Par ailleurs, le Conseil d'État explore les différentes pistes concernant la question de la filiation pour les couples de femmes, selon le Figaro.

"Nous réservons nos commentaires pour la conférence de mercredi, lors de laquelle nous présenterons un rapport complet", a réagi le Conseil d'État, sollicité par l'AFP.

Son rapport fait partie des avis consultatifs demandés par le gouvernement avant de réviser la loi de bioéthique, début 2019.

Une consultation publique, les États généraux de la bioéthique, s'est achevée en juin et a donné lieu à une synthèse rédigée par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Ce dernier rendra en outre un avis à la rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

En cas de PMA pour toutes, le Conseil d’État recommande son remboursement, selon la presse
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

En cas de PMA pour toutes, le Conseil d’État recommande son remboursement, selon la presse
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le