En Marche! largement en tête, l’abstention encore en hausse au second tour
La République en Marche l'emporterait largement dimanche au second tour des législatives, avec dans tous les cas de figure...

En Marche! largement en tête, l’abstention encore en hausse au second tour

La République en Marche l'emporterait largement dimanche au second tour des législatives, avec dans tous les cas de figure...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche l'emporterait largement dimanche au second tour des législatives, avec dans tous les cas de figure environ 60% des voix, lors d'un scrutin marqué par une nouvelle poussée de l'abstention, selon un sondage Opinionway Orpi diffusé jeudi.

La formation d'Emmanuel Macron remporterait entre 440 et 470 sièges sur les 577 que compte l'Assemblée nationale, Les Républicains alliés à l'UDI de 70 à 90 sièges, et le Parti socialiste et ses alliés de 20 à 30, selon les projections de l'institut.

La France insoumise et le PCF décrocheraient 5 à 15 sièges, le Front national entre 1 et 5. De 3 à 10 sièges reviendraient à d'autres candidats.

Dans l'hypothèse d'un duel entre un candidat LR/UDI et celui d'En Marche! ce dernier recueille 58% d'intentions de vote contre 42% au représentant de la droite, selon cette enquête pour Les Échos et Radio classique.

En duel contre le Front national, le candidat d'En Marche! l'emporterait avec 60% des voix contre 40% à celui du FN. Face à un candidat de gauche (PS/alliés ou La France insoumise), le candidat macroniste recueille 59% contre 41%.

La participation au second tour est évaluée à 46% du corps électoral, en baisse par rapport à celle déjà très faible (48,7%) du premier tour.

Près de huit Français sur dix (78%) se disent sûrs de leur choix. Les électeurs interrogés sont en revanche partagés sur leur souhait de voir Emmanuel Macron disposer d'une majorité à l'Assemblée : si 48% le souhaitent, 50% sont d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne du 13 au 15 juin auprès de 2.901 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

En Marche! largement en tête, l’abstention encore en hausse au second tour
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le