« En Marche »: Macron n’a utilisé « aucun centime » de Bercy
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, n'a utilisé "aucun centime" de Bercy pour son mouvement politique, a affirmé jeudi...

« En Marche »: Macron n’a utilisé « aucun centime » de Bercy

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, n'a utilisé "aucun centime" de Bercy pour son mouvement politique, a affirmé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, n'a utilisé "aucun centime" de Bercy pour son mouvement politique, a affirmé jeudi En marche!, après des accusations de parlementaires sur l'utilisation de frais de représentation quand il était ministre de l'Economie.

"Aucun centime du budget du ministère de l’Economie (...) n’a jamais été utilisé pour En Marche !. Toute affirmation du contraire est purement et simplement diffamatoire", affirme le mouvement dans un communiqué. Le candidat à la présidentielle avait déjà appelé mercredi "ceux qui diffament" à s'occuper "de leurs propres turpitudes".

"Après la révélation illégale de sa situation fiscale au printemps dernier, des informations fausses ou déformées continuent à être distillées sous couvert de l’anonymat avec la claire intention de nuire à Emmanuel Macron", dénonce En Marche!. "Elles sont relayées abondamment par l’ensemble des camps politiques traditionnels".

"Nous rappelons à ceux qui semblent l’avoir oublié qu’être ministre consiste à l’être à plein temps. (...) Recevoir au ministère des acteurs extérieurs à l’administration fait bien partie du rôle et de la fonction d'un ministre qui ne saurait travailler en circuit fermé et exclusif avec son administration", souligne le communiqué.

Emmanuel Macron, critiqué mardi par les chefs de file des députés LR et UDI Christian Jacob et Philippe Vigier à propos de frais de représentation quand il était ministre, avait affirmé avoir "toujours respecté les règles de la République avec beaucoup de scrupules".

"Il faut que ces parlementaires fassent attention parce que la diffamation a un sens juridique", avait déclaré M. Macron à RTL et Radio France, en marge d'un déplacement au Liban.

Selon Philippe Vigier, "120.000 euros des crédits du ministre à Bercy (ont été utilisés) pour des agapes En Marche!, pour réunir tel ou tel, pour préparer sa campagne présidentielle".

Interrogé à propos des frais de bouche d'Emmanuel Macron, Christian Jacob avait répondu à la presse: "Emmanuel Macron est l'incarnation de l'imposture, l'imposture sur toute la ligne".

Les journalistes Frédéric Says et Marion L'Hour affirment dans un livre qui vient de sortir, "Dans l'Enfer de Bercy: enquête sur les secrets du ministère des Finances", que selon leurs "informations", "en 2016, Emmanuel Macron a utilisé à lui seul 80% de l'enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget". "En seulement huit mois, jusqu'à sa démission en août", précisent-ils.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le