« En phase » avec Manuel Valls, Guillaume Larrivé est contre le retour des djihadistes en France
Les ressortissants français partis combattre en Irak ou Syrie seront-ils jugés sur place ? Face aux difficultés juridiques, Guillaume Larrivé évoque une déchéance de nationalité de fait. Le député LR de l’Yonne, catégorique, estime que ces « traîtres à la patrie » doivent rester sur place et y être « châtiés. »   

« En phase » avec Manuel Valls, Guillaume Larrivé est contre le retour des djihadistes en France

Les ressortissants français partis combattre en Irak ou Syrie seront-ils jugés sur place ? Face aux difficultés juridiques, Guillaume Larrivé évoque une déchéance de nationalité de fait. Le député LR de l’Yonne, catégorique, estime que ces « traîtres à la patrie » doivent rester sur place et y être « châtiés. »   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Que faire des Français partis combattre en Syrie ou Irak et qui sont aujourd’hui aux mains des autorités locales ? « Ce sont des traîtres à la patrie, la patrie n’a pas à s’intéresser à eux », juge Guillaume Larrivé. Invité de Territoires d’Infos jeudi, le député LR de l’Yonne se veut intransigeant. « Ils sont dans la zone irakienne ou dans la zone syrienne qu’ils y restent et qu’ils y soient châtiés », affirme-t-il.

L’exécutif, lui, a affirmé que les situations de ces femmes et ces hommes seraient examinées au cas par cas. Ces justiciables Français pourraient bien être rapatriés et jugés sur le territoire français pour des questions juridiques. Dans la mesure où l’État irakien applique la peine de mort, la France pourrait se retrouver en porte à faux si elle laissait ses ressortissants être jugés là-bas.

« Il est interdit d'extrader un Français vers un pays qui applique cette sentence. Le rapatriement de nos ressortissants qui risquent cette condamnation devrait donc s'imposer même s'il n'apparaît pas y avoir, à ce jour, de jurisprudence en ce sens dans ce cas précis », expliquait Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) à l’AFP.

Vers une déchéance de nationalité de fait ? 

L’ancien Premier ministre, Manuel Valls est sur la même ligne que le député LR. Interviewé sur BFMTV et RMC, il déclarait que même si ces individus risquaient la peine de mort, ils ne devaient pas rentrer en France, ajoutant que « d'une certaine manière nous appliquons, sans le dire, une forme de déchéance de la nationalité ». Et Guillaume Larrivé d’expliquer « on peut aussi l’appliquer de fait et en l’occurrence il suffit que le gouvernement français ne fasse aucune démarche pour solliciter l’extradition de ces individus. »  « On est souvent avec Manuel Valls en phase sur ces sujets, hier encore on échangeait tous les deux à la commission des lois de l’Assemblée nationale », précise Guillaume Larrivé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le