En pleine campagne, Fillon sera mercredi face aux juges
Nouvelles turbulences en vue pour François seera, qui pourraient le mettre en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa...

En pleine campagne, Fillon sera mercredi face aux juges

Nouvelles turbulences en vue pour François seera, qui pourraient le mettre en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa...
Public Sénat

Par Andréa BAMBINO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Nouvelles turbulences en vue pour François seera, qui pourraient le mettre en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme à l'Assemblée nationale.

Attendu dans la matinée au pôle financier, le député de Paris sera interrogé puis mis en examen si les juges retiennent des "indices graves ou concordants" à son encontre, concernant notamment un possible détournement de fonds publics. Et ce à deux jours de la fin du dépôt, au Conseil constitutionnel, des parrainages nécessaires pour entériner les candidatures à la présidentielle.

Lundi sur Europe 1, il a de nouveau déploré un "calendrier" judiciaire "indexé sur le calendrier politique".

u coeur de l'affaire qui a bouleversé sa campagne, l'emploi, révélé fin janvier par Le Canard Enchaîné, de son épouse Penelope comme assistante parlementaire -- de 1986 à 2013 avec des interruptions -- alors qu'elle semblait jusque-là n'avoir eu aucun rôle politique à ses côtés.

Penelope et François Fillon lors du rassemblement du Trocadéro le 5 mars 2017 à Paris
Penelope et François Fillon lors du rassemblement du Trocadéro le 5 mars 2017 à Paris
AFP/Archives

François Fillon peut se voir accorder le statut plus favorable de témoin assisté.

"Compte tenu de la précipitation avec laquelle cette procédure est conduite, je ne me fais pas beaucoup d'illusions", a-t-il déclaré aux Echos, se disant "convaincu que (son) innocence sera reconnue".

Le soupçon d'emploi fictif et les sommes totales en jeu, 680.000 euros nets (soit une moyenne mensuelle de 3.600 euros), ont durement écorné l'image du candidat, jusque-là épargné par les affaires, et qui avait marqué la campagne de la primaire à droite par cette formule revenue en boomerang: "Qui imagine le général de Gaulle mis en examen?".

François Fillon a encore fait face dimanche à des révélations sur les prix très élevés de vêtements de luxe offerts par un ami, dont deux costumes pour 13.000 euros chez Arnys en février.

- Penelope Fillon le 28 mars -

François Fillon serait le premier candidat majeur à une élection présidentielle à concourir avec le poids d'une mise en examen sur les épaules, après avoir promis qu'il se retirerait dans une telle hypothèse. Marine Le Pen y a échappé vendredi en refusant de répondre à une convocation des juges dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs chez les assistants des eurodéputés FN.

François Fillon entre sa fille Marie et sa femme Penelope Fillon lors du rassemblement au Trocadéro le 5 mars 2017 à Paris
François Fillon entre sa fille Marie et sa femme Penelope Fillon lors du rassemblement au Trocadéro le 5 mars 2017 à Paris
AFP

Favori de la présidentielle à l'issue de la primaire à droite, François Fillon a vu sa candidature mise en question jusque dans son propre camp en raison de cette affaire. Les appels au "plan B" se sont multipliés jusqu'à ce qu'il obtienne il y a une semaine le soutien clair de son parti, Les Républicains, au lendemain d'un rassemblement de dizaines de milliers de partisans au Trocadéro.

S'il a pu poursuivre sa campagne, il a subi plusieurs défections -- son porte-parole Thierry Solère, son directeur de campagne Patrick Stefanini, Bruno Le Maire -- et les sondages d'intention de vote n'envisagent plus sa présence au second tour, le plaçant derrière le duo Macron-Le Pen. Lundi, il devait présenter son "projet pour la France" lors d'une conférence de presse. Jeudi, il sera en meeting à Caen.

Mercredi, François Fillon pourrait être interrogé pendant plusieurs heures par les juges Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau, saisis du dossier depuis la fin février, après un mois d'investigations du parquet national financier.

François Fillon le 8 mars 2017 à Paris
François Fillon le 8 mars 2017 à Paris
AFP/Archives

L'interrogatoire devrait porter sur tous les volets de l'affaire: quelles étaient les missions de Penelope Fillon, mais aussi de ses enfants, Charles et Marie, employés comme assistants parlementaires lorsqu'il était sénateur, en 2005 ? François Fillon devra aussi s'expliquer sur son amitié et ses relations avec l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, dont la "Revue des deux mondes" a salarié Penelope Fillon de mai 2012 à décembre 2013, en plus de ses fonctions rémunérées à l'Assemblée.

Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour les délits de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, trafic d'influence et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), l'épouse de François Fillon sera à son tour entendue le 28 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

En pleine campagne, Fillon sera mercredi face aux juges
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

En pleine campagne, Fillon sera mercredi face aux juges
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le