En rupture avec le FN, le Siel soutient malgré tout Marine Le Pen
Le Siel (Souveraineté, Indépendance et Libertés), un micro-parti qui avait rompu en 2016 avec le FN, soutient malgré tout Marine...

En rupture avec le FN, le Siel soutient malgré tout Marine Le Pen

Le Siel (Souveraineté, Indépendance et Libertés), un micro-parti qui avait rompu en 2016 avec le FN, soutient malgré tout Marine...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le Siel (Souveraineté, Indépendance et Libertés), un micro-parti qui avait rompu en 2016 avec le FN, soutient malgré tout Marine Le Pen à l'élection présidentielle, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

Ce parti identitaire avait claqué la porte en 2016 du Rassemblement Bleu Marine, au sein duquel il était allié au Front national.

Lors de son congrès annuel ce week-end, le Siel, présidé par Karim Ouchikh, a décidé de soutenir Mme Le Pen, "la moins éloignée de la ligne politique du Siel, la seule à disposer de la capacité politique réelle à se maintenir en forte position au deuxième tour et à bénéficier des chances historiques de l'emporter à l'élection présidentielle".

Devant le refus du FN de s'allier avec lui aux élections législatives, le Siel a par ailleurs décidé de "poursuivre" des pourparlers avec d'autres formations comme Debout La France, le CNIP (Centre national des indépendants et paysans) ou la Ligue du Sud.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le