En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli

En terres FN, Hollande pourfend « l’idée folle » du repli

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a une nouvelle fois mis en garde vendredi contre "l'idée folle" du repli de la France sur elle-même, à Mélisey, commune rurale de Haute-Saône où le Front national a raflé plus de 40% des voix au second tour des régionales de 2015.

Le chef de l'Etat s'exprimait devant les salariés de Lisi Automotive, un sous-traitant automobile qui exporte 90% de sa production.

"Mais comment pourriez-vous avoir un avenir, être leaders dans le monde, si nous avions l'idée folle de vous dire que vous ne devriez produire que pour la France et que les entreprises ne devraient acheter qu'en France ?", s'est-il exclamé.

"Ceux qui vous disent de vous replier travaillent en définitive contre votre travail", a asséné le président Hollande qui poursuit depuis plusieurs semaines un tour de France des régions susceptibles de tomber dans l'escarcelle du FN aux prochaines législatives.

Evoquant le président américain Donald Trump, le chef de l'Etat s'est élevé contre l'idée d'ériger des "barrières douanières" autour de la France, de "quitter l'Europe et de faire en sorte que l'on ne puisse plus commercer vers l'étranger".

"Vous seriez les premières victimes de ces choix-là, et c'est mon devoir, c'est mon rôle de vous le dire", a-t-il insisté.

"Nous ne devons pas avoir peur du monde, nous devons le maîtriser, décider de ce que nous voulons faire avec le monde mais surtout pas de se replier", a-t-il encore exhorté.

A 17 jours du premier tour de la présidentielle, François Hollande avait déjà lancé un avertissement similaire dans la matinée en Ardèche, chez Iveco, dernier constructeur français d'autocars.

Le groupe familial Lisi, également sous-traitant de l'industrie aéronautique et médicale, emploie plus de 11.000 collaborateurs à travers le monde dont 6.500 en France.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le