En troisième position, Yannick Jadot salue une « vague verte européenne »

En troisième position, Yannick Jadot salue une « vague verte européenne »

C’est la surprise de scrutin, Europe écologie les verts se place en troisième position devançant Les Républicains. Yannick Jadot se réjouit d’un « magnifique message d’avenir » et salue une « vague verte européenne ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes ce soir la troisième force politique », s’est exclamé Yannick Jadot, tête de liste d’Europe écologie les verts. Les estimations de vote placent en effet EELV, avec 12,5 % des voix, derrière le RN (24 %) et LREM (22,5%) et devant Les Républicains (8,5 %) et le PS-Place publique (6,5 %). Une surprise qui s’explique selon Yannick Jadot par la forte participation.   

Yannick Jadot s’est réjoui que les autres partis écologistes en Europe aient « des scores identiques voire parfois supérieurs », pour lui « c’est donc bien une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs ce soir ». Selon les dernières estimations, le parti écologiste allemand se place en deuxième position avec 20,9% des suffrages.

Devant ses militants, Yannick Jadot a souligné que le message envoyé par les Français est une volonté « que l’écologie aussi soit au cœur de notre vie, au cœur du jeu politique ».

Une victoire qui engage. « Nous prenons l’engagement de mettre sur pied un collectif citoyen de surveillance et d’initiative sur l’Europe, nous réunirons les acteurs de la société civile, les syndicats, les scientifiques, les entreprises et les citoyens afin qu’ensemble nous évaluions en permanence le travail des institutions européennes », a assuré Yannick Jadot.

Yannick Jadot s’est néanmoins ému du score du Rassemblement national arrivait en tête. « Nous ne pouvons pas nous résigner, élection après élection, à voir l’extrême-droite dominer les scrutins et devenir progressivement une option crédible de conquête du pouvoir », a-t-il déclaré.  

Dans la même thématique

En troisième position, Yannick Jadot salue une « vague verte européenne »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

En troisième position, Yannick Jadot salue une « vague verte européenne »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le