En troisième position, Yannick Jadot salue une « vague verte européenne »

En troisième position, Yannick Jadot salue une « vague verte européenne »

C’est la surprise de scrutin, Europe écologie les verts se place en troisième position devançant Les Républicains. Yannick Jadot se réjouit d’un « magnifique message d’avenir » et salue une « vague verte européenne ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes ce soir la troisième force politique », s’est exclamé Yannick Jadot, tête de liste d’Europe écologie les verts. Les estimations de vote placent en effet EELV, avec 12,5 % des voix, derrière le RN (24 %) et LREM (22,5%) et devant Les Républicains (8,5 %) et le PS-Place publique (6,5 %). Une surprise qui s’explique selon Yannick Jadot par la forte participation.   

Yannick Jadot s’est réjoui que les autres partis écologistes en Europe aient « des scores identiques voire parfois supérieurs », pour lui « c’est donc bien une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs ce soir ». Selon les dernières estimations, le parti écologiste allemand se place en deuxième position avec 20,9% des suffrages.

Devant ses militants, Yannick Jadot a souligné que le message envoyé par les Français est une volonté « que l’écologie aussi soit au cœur de notre vie, au cœur du jeu politique ».

Une victoire qui engage. « Nous prenons l’engagement de mettre sur pied un collectif citoyen de surveillance et d’initiative sur l’Europe, nous réunirons les acteurs de la société civile, les syndicats, les scientifiques, les entreprises et les citoyens afin qu’ensemble nous évaluions en permanence le travail des institutions européennes », a assuré Yannick Jadot.

Yannick Jadot s’est néanmoins ému du score du Rassemblement national arrivait en tête. « Nous ne pouvons pas nous résigner, élection après élection, à voir l’extrême-droite dominer les scrutins et devenir progressivement une option crédible de conquête du pouvoir », a-t-il déclaré.  

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le