En visite dans des entreprises, Hollande éreinte les programmes de Mélenchon, Le Pen et Hamon

En visite dans des entreprises, Hollande éreinte les programmes de Mélenchon, Le Pen et Hamon

François Hollande a éreinté jeudi Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon, sans les citer, lors de visites d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande a éreinté jeudi Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon, sans les citer, lors de visites d'entreprises à Avallon (Yonne) et Niort (Deux-Sèvres), critiquant implicitement le "protectionnisme" des deux premiers et la vision du travail du troisième.

"Ceux qui vous disent que l'industrie va disparaître sont souvent ceux qui n'ont jamais travaillé dans l'industrie, ceux qui vous disent qu’il faudrait fermer les frontières sont ceux qui ne connaissent rien à l'industrie parce qu'aujourd'hui l'industrie est mondiale, et ceux qui vous disent qu'il faudrait augmenter de je ne sais combien les salaires, à l'oreille c'est toujours agréable mais il faut savoir qu'à terme c'est la compétitivité de l’entreprise qui va disparaître, ce sont des emplois qui vont être mis en cause", a énuméré le président de la République lors d'une visite de l'entreprise Pneu Laurent, filiale du groupe pneumatique Michelin installée à Avallon.

"C'est un équilibre qu'il faut trouver" entre "l'intérêt de l'entreprise et l'intérêt des salariés", pour qu'on puisse "trouver du pouvoir d'achat et de l'emploi". Et "si on balaie cet équilibre il n'y aura ni emplois ni pouvoir d'achat, ni avenir pour l'industrie", a-t-il prévenu distribuant généreusement les coups de griffes à l'encontre de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon mais aussi Benoît Hamon.

Quelques heures plus tard, cette fois à Niort, lors d'une visite chez l'équipementier Zodiac Aerospace, M. Hollande a complété le message.

"Vous fabriquez et vous vendez pour l'essentiel dans le monde (...) Si par malheur il y avait des frontières qui se fermaient, s'il y avait du protectionnisme, si l'on se repliait, même si on donnait à chaque Français l'occasion de voyager davantage en avion, je crains que cela ne suffise pas à satisfaire vos productions", a-t-il lancé.

"Il ne faut jamais opposer l'investissement à l'emploi, je dirais même que l'investissement c'est la condition de l'emploi", a ajouté le président sortant, défendant sa politique dans le domaine depuis 2012.

"Chaque fois que l'on met en place des technologies, même des robots, cela a des effets favorables sur l'emploi. Les robots ne suppriment pas l'emploi, ils améliorent l'emploi et ils en créent d'autres", a-t-il fait valoir, égratignant cette fois plus particulièrement Benoît Hamon, qui dans son programme prévoit d'instaurer une taxe sur la richesse créée par les robots.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le