Énergie: le gouvernement présentera sa feuille de route fin octobre, selon Rugy
Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique "à la fin du mois d'octobre", a indiqué mercredi le...

Énergie: le gouvernement présentera sa feuille de route fin octobre, selon Rugy

Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique "à la fin du mois d'octobre", a indiqué mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique "à la fin du mois d'octobre", a indiqué mercredi le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.

Évoquant sur France Inter la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), il a annoncé que "nous serons en mesure de la présenter à la fin du mois d'octobre".

Elle précisera "la part de chaque énergie, le développement des énergies renouvelables que nous voulons faire", a-t-il souligné, alors qu'il était interrogé sur la part du nucléaire dans la production d'électricité.

La France, qui veut réduire sa dépendance à l'atome, est en pleine élaboration de la PPE pour les années 2019-2023 et 2024-2028. Le gouvernement devait initialement en présenter une première version cet été.

La question du nucléaire -et des fermetures de réacteurs- est la plus épineuse du débat. Seule la fermeture de la centrale de Fessenheim a été pour l'instant décidée.

Interrogé sur le projet "Cigéo" d'enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure (Meuse), François de Rugy a également affirmé que "cela fera partie des sujets évidemment liés aussi à la programmation pluriannuelle de l'énergie".

"Même si on arrêtait le nucléaire demain matin - ce que personne ne propose et ce que tout le monde sait impossible à faire - même dans 10 ans, même dans 30 ans, on aurait de toute façon à gérer l'héritage des déchets nucléaires qui existent depuis qu'on produit de l'électricité avec des centrales nucléaires en France, c'est à dire depuis plus de 50 ans", a-t-il observé.

Par ailleurs, François de Rugy a estimé qu'EDF "est une grande entreprise qui sait faire entendre ses intérêts à tous les niveaux" mais qui est "comme d'autres entreprises publiques là pour mettre en œuvre la politique votée par le Parlement..."

"EDF est une grande entreprise qui a des moyens, des moyens par exemple pour faire de la reconversion de salariés, pour faire du reclassement, c'est une entreprise qui a des moyens - et qui le fait déjà - pour développer les énergies renouvelables", a poursuivi le successeur de Nicolas Hulot.

Évoquant les grands projets éoliens en mer, il a aussi jugé que "c'est cela vers quoi EDF doit se tourner".

Partager cet article

Dans la même thématique

Énergie: le gouvernement présentera sa feuille de route fin octobre, selon Rugy
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le