Enfants d’Izieu: Collard perd son procès en diffamation
Le député apparenté FN Gilbert Collard a perdu mardi son procès en diffamation contre un journaliste, qui l'avait accusé en 2011...

Enfants d’Izieu: Collard perd son procès en diffamation

Le député apparenté FN Gilbert Collard a perdu mardi son procès en diffamation contre un journaliste, qui l'avait accusé en 2011...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député apparenté FN Gilbert Collard a perdu mardi son procès en diffamation contre un journaliste, qui l'avait accusé en 2011 de mentir en se présentant comme "l'avocat des enfants d'Izieu", morts déportés, au procès de Klaus Barbie en 1987.

Lors d'une émission sur Direct 8 le 27 septembre 2011, Yves Azeroual, auteur d'un livre critique sur le programme présidentiel de Marine Le Pen, avait lancé à M. Collard qu'il n'avait "jamais été l'avocat des enfants d'Izieu", 44 enfants juifs d'une colonie de vacances morts en 1944 après avoir été déportés sur ordre de Klaus Barbie.

Quelques jours plus tôt, une polémique avait éclaté après une réunion de sympathisants FN à Nice où M. Collard s'était présenté comme "l'avocat des enfants d'Izieu" et avait notamment évoqué le sort du "petit André", suscitant de nombreuses réaction indignées. Selon la directrice de l'association la Maison d'Izieu, aucun des 44 enfants ne se prénommait ainsi.

Gilbert Collard, qui avait néanmoins effectivement défendu la soeur de l'un des enfants déportés, avait été accusé de récupération.

En première instance, en 2012, Yves Azeroual avait été relaxé, le tribunal estimant que la phrase poursuivie relevait de la "liberté d'expression".

M. Collard avait fait appel et obtenu gain de cause, au civil, en 2014. La cour d'appel de Paris avait condamné Yves Azeroual à lui verser 1.000 euros de dommages et intérêts, soulignant que les propos litigieux avaient pu être interprétés par le téléspectateur moyen comme affirmant que Gilbert Collard "prétendait mensongèrement avoir participé au procès Barbie". Décision cassée ensuite par la Cour de cassation pour une erreur de forme.

Mardi, la cour d'appel de Versailles a confirmé le jugement de 2012 en déboutant M. Collard de ses demandes de dommages et intérêts.

Elle a considéré, comme le tribunal en 2012, que les propos tenus par Yves Azeroual n'ont pu être compris comme "la négation de la participation de Gilbert Collard au procès de Klaus Barbie", mais "comme une objection à ce qu'il se désigne comme +l'avocat des enfants d'Izieu+ à des fins politiques".

Et si M. Collard a bien participé au procès Barbie, note la cour, "il n'en demeure pas moins qu'il n'a jamais été l'avocat de l'ensemble des enfants d'Izieu et qu'il ne peut prétendre pouvoir s'exprimer en leur nom".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le