Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés

Le sénateur LR Roger Karoutchi a déclaré que le projet de loi engagement et proximité, adopté au Sénat, allait « dans le bon sens » et qu’il répondait aux attentes des maires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux semaines d’examen au Sénat du projet de loi « engagement et proximité » vont-elles permettre de répondre au sentiment de désarroi des maires ? Le sénateur LR, Roger Karoutchi, invité de Public Sénat et LCP, se montre très satisfait de la teneur de la discussion au Sénat et de ses apports. « J’espère que ce texte ne sera pas dénaturé à l’Assemblée nationale. Et si ce texte est publié tel quel, et s’il y a les décrets d’application qui suivent, je pense que ça va dans le bon sens », s’avance-t-il.

Le projet de loi introduit par le gouvernement, largement inspiré de recommandations délivrées par la délégation aux collectivités locales du Sénat, vise à redonner des marges de manœuvre aux maires, financières, juridiques. Ou tout simplement les moyens d’avoir plus de prise sur leur territoire. C’est ainsi que le texte a renforcé leurs pouvoirs de police ou redonné davantage de poids à la commune, là où les intercommunalités n’avaient cessé au fil de temps de s’affirmer au niveau des décisions.

Jusqu’ici, « le maire avait le sentiment qu’il avait la charge de tout et le pouvoir de rien », selon Roger Karoutchi. « Je trouve que le gouvernement a bien avancé, puisque le ministre Lecornu a, à plusieurs reprises, dit qu’il ne voulait pas que les intercommunalités soient des pressions sur les communes. J’espère que ça se passera aussi bien à l’Assemblée nationale. »

Fait à souligner dans une assemblée où le gouvernement n’est pas souvent félicité, l’élu de droite salue « l’écoute » du ministre en charge de projet de loi, vis-à-vis des sénateurs et des élus locaux.

Dans la même thématique

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le