Enquête ouverte après la saisie de documents policiers au siège du FN
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire, notamment pour "violation du secret professionnel" et recel, après la...

Enquête ouverte après la saisie de documents policiers au siège du FN

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire, notamment pour "violation du secret professionnel" et recel, après la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire, notamment pour "violation du secret professionnel" et recel, après la saisie de documents policiers en février au siège du Front national, a appris mercredi l'AFP de sources concordantes.

Le parquet a indiqué à l'AFP avoir ouvert le 8 mars une enquête pour "violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel contenues dans un fichier informatique, et recel", "contre X".

Ces investigations se rapportent à "des documents saisis par l'OCLCIFF", l'Office anticorruption de la police judiciaire, "le 20 février dans le bureau de Nicolas Lesage", directeur de cabinet de Marine Le Pen, a ajouté le parquet, sans donner davantage de précisions.

L'OCLCIFF avait perquisitionné le 20 février le siège du FN à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs d'assistants du parti d'extrême droite au Parlement européen.

Selon une source proche du dossier, les policiers avaient alors saisi dans le bureau de Nicolas Lesage une fiche issue du Fichier des personnes recherchées (FPR) ainsi que la copie papier d'un email envoyé par un CRS anciennement frontiste, Didier Chabaillé, à une adresse mail correspondant à Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN.

Daté du 17 novembre 2015, quatre jours après les attentats jihadistes de Paris et Saint-Denis, cet email titré "Important / Pour info" transmettait le compte-rendu d'une réunion de direction de la Préfecture de police de Paris (PP) le 14 novembre 2015, a décrit cette source, sans en préciser la teneur.

"La fiche FPR, ça m'étonnerait, je ne sais pas pourquoi j'aurais fait ça. Le compte-rendu de la réunion à la PP, ça ne me dit rien, je suis aux CRS", a réagi auprès de l'AFP Dider Chabaillé, ancien candidat FN aux municipales de 2014 dans le XXe arrondissement de Paris.

"Ça ne me dit rien", a commenté Wallerand de Saint-Just, précisant ne plus avoir vu Didier Chabaillé, qui a quitté le parti "quelques mois après les municipales", depuis 2015.

"Nous recevons très régulièrement des courriers anonymes, ou des courriels, contenant des informations de ce genre, comme toutes les formations politiques, sans doute. Et comme de nombreux journalistes", a affirmé pour sa part Nicolas Lesage, expliquant ne pas être au courant de cette enquête. Les partis politiques "exercent leur activité librement, conformément à l'article 4 de la Constitution", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enquête ouverte après la saisie de documents policiers au siège du FN
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le