Enregistrement Wauquiez : « Je trouve cela assez pathétique », estime Castaner

Enregistrement Wauquiez : « Je trouve cela assez pathétique », estime Castaner

Au micro de « Sénat 360 », le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner n’est pas tendre pour le chef de file des Républicains, après la diffusion dans « Quotidien », de nouveaux enregistrements polémiques de Laurent Wauquiez : « On voit bien que cet homme-là n’aime personne, peut-être en dehors de lui-même. Il tape sur des chefs […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de « Sénat 360 », le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner n’est pas tendre pour le chef de file des Républicains, après la diffusion dans « Quotidien », de nouveaux enregistrements polémiques de Laurent Wauquiez : « On voit bien que cet homme-là n’aime personne, peut-être en dehors de lui-même. Il tape sur des chefs d’État étrangers, il ne respecte pas des parlementaires, il conteste même le statut de démocratie…et tout ça devant des étudiants, en étant rémunéré. J’avoue, je trouve cela assez pathétique (…) Ce n’est pas digne de la parole politique et de la parole publique. »  

Demain, est attendu en Conseil des ministres, le projet de loi « asile et immigration » de Gérard Collomb. Le délégué général de la République en marche y voit une vraie avancée : « Même dans le texte de Gérard Collomb, vous avez (…) de l’humanité, notamment pour développer notre capacité d’accueil, en matière d’asile pour ces femmes et ces hommes qui doivent bénéficier de la protection de la France, parce qu’ils ont fui un pays où ils étaient menacés de mort. Et en même temps, [il y a] la volonté de faire en sorte que le droit français s’applique. Aujourd’hui, 96% des décisions de reconduite à la frontière ne sont pas appliquées. Cela n’est pas normal. Et donc, il nous faut nous donner les moyens d’avoir d’un côté, un discours d’humanité qui intègre (…) et en même temps un discours de vérité. La France, aujourd’hui, n’est pas en mesure d’offrir les bons moyens d’intégration, un logement, un travail, des soins, à des centaines de milliers de personnes qui pourraient aspirer venir en France, dans le cadre de migrations économiques, plus classiques. Donc, une vraie différence entre le statut de réfugiés et le statut de migrants. »

Interrogé sur le recours constitutionnel que va déposer le groupe socialiste du Sénat devant le Conseil constitutionnel, autour de la loi Warsmann, permettant de mettre en rétention les migrants « dublinés », Christophe Castaner ne souhaite pas réagir mais préfère attendre la décision du Conseil constitutionnel. Il ajoute toutefois : « Nous considérons que ce texte est nécessaire pour les préfets aujourd’hui (…) C’était un texte utile dans l’urgence (…) Il sera adapté lors de la loi « asile et immigration ». »

Partager cet article

Dans la même thématique

Enregistrement Wauquiez : « Je trouve cela assez pathétique », estime Castaner
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Enregistrement Wauquiez : « Je trouve cela assez pathétique », estime Castaner
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Enregistrement Wauquiez : « Je trouve cela assez pathétique », estime Castaner
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le