Entre 1 400 et 1 800 collaborateurs licenciés après les législatives et les sénatoriales
Ce mardi, le Syndicat national des collaborateurs parlementaires (SNCP)-FO tenait une conférence de presse devant l’Assemblée nationale, accompagné de syndicats de collaborateurs parlementaires du Sénat, sur la question du licenciement de ces derniers.

Entre 1 400 et 1 800 collaborateurs licenciés après les législatives et les sénatoriales

Ce mardi, le Syndicat national des collaborateurs parlementaires (SNCP)-FO tenait une conférence de presse devant l’Assemblée nationale, accompagné de syndicats de collaborateurs parlementaires du Sénat, sur la question du licenciement de ces derniers.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« A l’Assemblée nationale, entre 700 et 800 collaborateurs parlementaires ont déjà reçu un courrier de licenciement de la part de l’administration, par la voie de leur député, en vue des prochaines élections législatives » explique Gonzague de Chantérac, représentant CFTC des collaborateurs parlementaires des députés.

Selon Thierry Besnier, le secrétaire général du SNCP, le courrier de l’Assemblée nationale ne précise pas le motif du licenciement mais emploie la formule « tel que prévu par le Code du travail », et non plus celle de « licenciement pour motif personnel », comme cela était le cas avant. Ce motif est en effet contesté par les syndicats de collaborateurs parlementaires.

Ces derniers envisagent une action lorsque les licenciements auront effectivement eu lieu, après les élections législatives, les 11 et 18 juin prochains, et après les élections sénatoriales de septembre prochain.

Ces licenciements concerneraient entre 1 200 et 1 400 collaborateurs parlementaires à l’Assemblée nationale et 200 à 400 collaborateurs parlementaires au Sénat, d'après Gonzague de Chantérac. « Le taux de renouvellement est estimé à environ 50 %, sur à peu près 2 000 collaborateurs de députés et 1 000 collaborateurs de sénateurs » justifie-t-il.  

« Le renouvellement va désinhiber beaucoup de collaborateurs parlementaires », estime le représentant CFTC. Il est en effet plus difficile de s’opposer à un groupe parlementaire constitué qu’à des députés largement issus d’un renouvellement.

Vers la fin du licenciement pour motif personnel ?

« Le compte n'y est toujours pas » déplore le communiqué de presse du SNCP, intitulé « Licenciement économique et conditions d'emploi des collaborateurs parlementaires ». En effet, en vertu d’une jurisprudence de 1988, selon laquelle les députés et les sénateurs, n’étant pas des entreprises, ne sont pas soumis au licenciement économique et peuvent procéder à un licenciement pour motif personnel. Cela est beaucoup moins avantageux pour les collaborateurs.  

Cette jurisprudence a été mise à mal par une jurisprudence plus récente, explique Thierry Besnier. « En janvier dernier, le Conseil des Prud’hommes condamnait un parlementaire à requalifier en licenciement économique un motif pour licenciement personnel » peut-on lire dans le communiqué de presse. « En conséquence, ce jugement met fin à une longue bataille picrocholine vieille de trente ans » conclut-il, rappelant que « le licenciement économique est donc une procédure légale de licenciement pour les collaborateurs dont le mandat du député employeur cesse. »

« La semaine dernière, une collaboratrice parlementaire qui souhaitait louer un logement se l’est vu refuser par le gérant. Celui-ci avait en effet contacté l’Assemblée nationale pour vérifier la nature du contrat et les affaires financières du Palais Bourbon ont indiqué qu’il s’agissait d’un contrat précaire » déplore Gonzague de Chantérac.

 Les syndicats de collaborateurs parlementaires au Palais Bourbon et au Palais du Luxembourg attendent beaucoup des licenciements massifs lors des prochaines élections législatives et sénatoriales pour que le sujet soit véritablement pris en compte par l’administration, notamment grâce à un large recours aux Prud’hommes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Entre 1 400 et 1 800 collaborateurs licenciés après les législatives et les sénatoriales
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le