Entre Chirac et Giscard d’Estaing, « les relations se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet
Le sénateur de la Meuse et ancien ministre de Jacques Chirac revient sur les divergences personnelles et politiques qui ont opposé les deux hommes, à la tête de deux visions différentes de la droite.

Entre Chirac et Giscard d’Estaing, « les relations se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet

Le sénateur de la Meuse et ancien ministre de Jacques Chirac revient sur les divergences personnelles et politiques qui ont opposé les deux hommes, à la tête de deux visions différentes de la droite.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing sera présent ce lundi aux obsèques de Jacques Chirac. Un évènement pour l’homme politique, qui « ne vient plus aux enterrements depuis des années » selon Gérard Longuet. Une décision qui peut surprendre, mais qui est en réalité révélatrice des relations ambigües entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing : « Ils avaient des relations extrêmement étroites » raconte le sénateur de la Meuse. « Il ne faut pas oublier que Chirac a laissé tomber Chaban-Delmas au profit de Giscard d’Estaing pendant la présidentielle. Et que le soutien de Chirac a boosté Giscard d’Estaing, il a fait près de 30 % au premier tour, c’est inimaginable aujourd’hui. »

Mais malgré le soutien politique, qui amènera Jacques Chirac à être son Premier Ministre, les relations humaines « se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet. « Pour deux raisons : politique d’abord, l’entourage de Giscard d’Estaing n’étant pas du tout gaulliste. Et puis il y avait surtout un manque de compréhension, un problème de comportement : Giscard a considéré qu’il avait fait Chirac, et Chirac considérait, pas forcément à tort, qu’il avait fait Giscard » explique le sénateur.

Un problème relationnel qui n’a fait qu’empirer avec les années, leurs visions politiques prenant des tournants différents. « En voyage, Jacques Chirac m’a dit un jour ‘moi je n’ai pas de problèmes avec Giscard d’Estaing. Il y avait quelques gestes à faire et ils ne sont pas venus’. Il fallait qu’ils s’expliquent et ils ne se sont jamais expliqués » conclut Gérard Longuet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le