Entre précarité, isolement et problème de santé : le témoignage émouvant d’une ancienne éleveuse
Forcée de se reconvertir, une ancienne éleveuse agricole raconte son quotidien anxiogène.

Entre précarité, isolement et problème de santé : le témoignage émouvant d’une ancienne éleveuse

Forcée de se reconvertir, une ancienne éleveuse agricole raconte son quotidien anxiogène.
Public Sénat

Par Valentin Dassé

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ton est assuré mais les yeux embués par l’émotion quand Claudine Donjieux se repenche sur sa condition d’ancienne éleveuse agricole. Une histoire qui commence pourtant par une passion, celle des animaux dont elle s'occupe pendant des années. Très investie dans le bien-être animal, elle "chouchoute" ses 120 bêtes, les soigne à l'homéopathie, et les nourrit à partir de produits 100 % bio, sans savoir que quelques années plus tard elle devra s'en séparer. Tout bascule en 2009, suite à l’effondrement des prix du lait. Comme des centaines d’autres agriculteurs, Claudine et son mari voient leur condition de vie se dégrader considérablement.

L’exploitation laitière ne rapporte plus que de maigres revenus, entre 600 et 700 euros par mois, Claudine est contrainte d’alterner la traite des vaches avec un poste de comptable à mi-temps. Mais c’est surtout l’état de Pierre, son mari, qui donne la mesure de la gravité de la situation. Rongé par des « angoisses terribles » liées, entre autres, à la crainte de devoir vendre son élevage, il développe des problèmes cardiaques à répétition : « concrètement vous retrouvez votre mari allongé, en perte de connaissance, à chaque fois il repartait avec le défibrillateur », confie Claudine.

« Notre problème c’est de ne pas avoir communiqué »

Avec les problèmes de santé de Pierre, le couple s’enfonce toujours plus dans la précarité et l’isolement. Rétrospectivement, Claudine pense ne pas avoir suffisamment communiqué sur ses difficultés d’exploitante, faute d’avoir su à qui s'adresser, et par peur, également, de ne pas être entendue. Submergé par les angoisses, le couple est acculé et se résout à vendre l’élevage, un crève-cœur pour Pierre qui attribuait un nom à chacune de ses vaches.

C’est entre tristesse et soulagement que Claudine évoque la fin de son parcours d’agricultrice. Elle plaide aujourd’hui pour l’instauration d’un revenu minimum universel à destination des agriculteurs.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Entre précarité, isolement et problème de santé : le témoignage émouvant d’une ancienne éleveuse
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Entre précarité, isolement et problème de santé : le témoignage émouvant d’une ancienne éleveuse
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le