Environnement: Macron reçoit des ONG et s’engage à les revoir
Emmanuel Macron a reçu mardi à l’Élysée les représentants de 14 ONG actives dans les domaines de l'environnement et du...

Environnement: Macron reçoit des ONG et s’engage à les revoir

Emmanuel Macron a reçu mardi à l’Élysée les représentants de 14 ONG actives dans les domaines de l'environnement et du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a reçu mardi à l’Élysée les représentants de 14 ONG actives dans les domaines de l'environnement et du développement, et s'est engagé à les revoir régulièrement.

Avec Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie, M. Macron a débattu pendant environ deux heures, notamment du plan Climat, avec les responsables du WWF Pascal Canfin, de Greenpeace Jean-François Julliard ou d'Oxfam France, Claire Fehrenbach.

"Ces échanges nous ont permis de croiser nos inquiétudes, nos espoirs et nos attentes, et, pour nous, de faire de la pédagogie sur notre propre stratégie", a déclaré M. Hulot à l'issue de la rencontre. "C'est un format que nous allons essayer de reproduire au minimum tous les trimestres".

"C'est de bonne augure" car "les discussions ont été riches" et "productives", s'est félicitée Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Cette réunion s'est tenue la veille de la présentation par M. Hulot en Conseil des ministres du projet de loi sur "l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures" sur le territoire français à l'horizon 2040.

Cette décision est "plus que symbolique", a affirmé M. Hulot. La France deviendra "le premier grand pays industriel à oser prendre unilatéralement cet engagement".

Interrogé par Greenpeace sur la transition énergétique du pays, le président "a eu une réponse offensive, au moins dans les mots", a rapporté le directeur de l'ONG, qui lors de cette réunion a déploré "le retard de la France dans le développement des énergies renouvelables et l'incapacité du pays à enclencher une vraie transition sur le nucléaire".

Emmanuel Macron "a confirmé, sans dire combien, que des centrales allaient être fermées, qu'il n'y aurait pas de +procrastination+, qu'on allait +entrer dans le dur+, mais qu'il fallait le faire de manière ordonnée", a indiqué à l'AFP M. Julliard.

Confirmant ses déclarations de campagne, M. Macron a dit, toujours selon cette source, attendre "les recommandations de l'ASN" sur la sûreté des centrales, attendues au plus tard fin 2018.

"Cela nous inquiète, car la sûreté est un critère parmi d'autres", a commenté le directeur de Greenpeace. "Il y a un choix politique à faire au-delà de la sûreté".

Concernant les États généraux de l'alimentation, en cours, les ONG se sont préoccupées des choix qui seront faits à la fin de ce processus.

"Qui va arbitrer, et comment? M. Macron n'a pas répondu précisément," a encore indiqué M. Julliard.

Les représentants des ONG spécialisées dans le développement ont pour leur part appelé M. Macron à augmenter le budget de l'aide au développement, récemment rogné par le gouvernement dans le cadre des économies prises en juillet.

"Le président nous a assuré que le budget allait augmenter dès 2018", a déclaré Friederike Roeder, directrice de l'ONG One France.

M. Macron avait confirmé en juillet vouloir porter l'aide au développement à 0,55% du PIB en 2022, contre environ 0,38% cette année (9,4 milliards d'euros).

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
5min

Politique

Nouvelle dissolution avant la présidentielle 2027 ? Une « instrumentalisation » de la Constitution que rien n’interdit

Plusieurs conseillers du camp présidentiel évoquent dans la presse la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale avant la tenue de la présidentielle 2027 pour compliquer la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Un scénario inédit sous la Vème République, que rien n’interdit formellement, mais qui dévoierait l’esprit de la Constitution, de l’avis de plusieurs juristes.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le