Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment

Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a présenté à Angers, ce jeudi, son plan de rénovation énergétique du bâtiment. 14 milliards d’euros devraient être débloqués sur cinq ans, pour la rénovation de 500 000 logements par an, afin de réduire leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce plan intervient dans un contexte énergétique particulier, puisque selon le ministère de la Transition écologique, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie, et il y a 7 millions de logements mal isolés. De plus, ce secteur est à l’origine d’environ 27% des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est triple : lutter contre le changement climatique, baisser la facture de chauffage des Français, et augmenter leur pouvoir d’achat.

Une politique sociale

Le gouvernement a prévu de créer un fonds de garantie de plus de 50 millions d’euros par an pour aider les quelques 35 000 ménages français aux revenus modestes qui sera financé par EDF grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce fonds permettra de financer l’intégralité des frais de rénovation de ces ménages.

Il souhaite également simplifier les aides jugées trop complexes, pour tous les Français, en transformant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime d’ici 2019, tout en adaptant les prêts existants. Cela permettra l’accélération des paiements.

Rénover les « passoires-thermiques »

En France on relève 7 à 8 millions passoires-thermiques, et selon Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, « 14% des Français ont froid dans leur logement ». Pour lutter contre ce constat, 100 000 passoires-thermiques devraient être rénovées par an.

Ce nouveau plan alloue 4,8 milliards d’euros pour encourager la rénovation massive des bâtiments publics de l’Etat et des collectivités.

Par ailleurs, le gouvernement compte « fiabiliser » l’étiquette énergie des logements et le diagnostic de la performance énergétique (DPE) pour instaurer « plus de confiance ».

Une formation adaptée des professionnels du bâtiment

Parmi ces nouveaux dispositifs, la formation des professionnels est également concernée. Pour améliorer leur formation, et mieux contrôler la qualité des travaux, le gouvernement souhaite réformer le label RGE (reconnu garant de l’environnement) en investissant 30 millions d’euros dans la formation des professionnels, et 40 millions d’euros dans l’innovation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le