Eric Ciotti (LR): « Probabilité extrêmement forte » que Fillon soit sur écoutes
L'hypothèse que François Fillon soit sur écoutes, évoquée samedi en petit comité par le candidat lui-même, est "une probabilité...

Eric Ciotti (LR): « Probabilité extrêmement forte » que Fillon soit sur écoutes

L'hypothèse que François Fillon soit sur écoutes, évoquée samedi en petit comité par le candidat lui-même, est "une probabilité...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'hypothèse que François Fillon soit sur écoutes, évoquée samedi en petit comité par le candidat lui-même, est "une probabilité extrêmement forte", a jugé dimanche Eric Ciotti, en charge de la mobilisation dans la campagne du candidat de la droite.

"C’est une probabilité extrêmement forte, d’ailleurs qui peut être autorisée dans le cadre des procédures judiciaires qui sont en cours", a affirmé M. Ciotti, interrogé par Europe 1, CNews et Les Echos.

"Il n’y aurait pas d’illégalité juridique mais il y aurait une fois de plus un scandale démocratique", a-t-il ajouté. "C’est en gros ce qui se passe depuis deux mois où, au cœur de la campagne électorale, on a, de façon inédite sous la Ve République, l’immixtion d’une autorité judiciaire dans le cours du calendrier démocratique".

En déplacement samedi dans les Pyrénées-Atlantiques, M. Fillon a réaffirmé, devant quelques journalistes, que des "soupçons lourds" pesaient sur le président François Hollande sur les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.

"Nous sommes en train d'identifier toutes les infractions qui sont mentionnées dans le livre +Bienvenue Place Beauvau+ et, dans les jours qui viennent, nous rendrons publique la liste de ces infractions et on demandera qu'une enquête soit ouverte", a-t-il ajouté.

"Quand j'apprends que le président de la République se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires, ça veut dire qu'il peut potentiellement écouter un candidat à la présidentielle, qu'on est dans une situation où il est probable que je sois sur écoute", a-t-il encore accusé en aparté.

Pour Luc Chatel, François Fillon a "la conviction intime" qu'il est sur écoutes. "Son sentiment intime, sa conviction intime, c’est qu’il pense qu’il est sur écoutes", a déclaré le porte-parole de François Fillon lors de l'émission "Questions Politiques" (France Inter, franceinfo, Le Monde).

M. Chatel a par ailleurs dénoncé "de la barbouzerie", après l'interpellation du fils de Valérie Pécresse, le 22 septembre dernier en possession de quatre grammes de cannabis.

"En moins d’une heure il y a eu transmission d’informations de la part de l’autorité policière, vers l’autorité centrale, puis ensuite une autorité politique, puis enfin vers des journalistes (...) Ca s’appelle juste de la barbouzerie".

La présidente LR de la région Ile-de-France a estimé, à la lecture du livre "Bienvenue Place Beauvau", avoir été "victime d'une tentative de déstabilisation politique", et entend porter plainte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Eric Ciotti (LR): « Probabilité extrêmement forte » que Fillon soit sur écoutes
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le