Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
L’ancien magistrat Eric de Montgolfier était l’invité d’On va plus loin. Il est revenu sur l’affaire Fillon et les accusations du candidat LR à la présidentielle contre les institutions judiciaires.

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »

L’ancien magistrat Eric de Montgolfier était l’invité d’On va plus loin. Il est revenu sur l’affaire Fillon et les accusations du candidat LR à la présidentielle contre les institutions judiciaires.
Public Sénat

Par Lionel Teixera

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Austère ! » C’est le qualificatif d’Eric de Montgolfier pour résumer le caractère de Serge Tournaire, l’un des juges  d’instruction désormais en charge de l’affaire Fillon. « Je le connais bien. Je l’ai vu juger, on n’était pas toujours d’accord » ajoute l’ancien magistrat qui en a profité pour réagir aux attaques du candidat LR contre les autorités judicaires. La conférence de presse de François Fillon ? « Aucune analyse juridique, uniquement politique ! ». L’exemplarité en politique ? « L’immunité politique est un ferment du développement de la corruption de la classe politique »  avant d’enfoncer le clou  en affirmant que « pour être respecté, il faut être respectable ».  

 

 

« Je n’ai pas envie de me réveiller, comme aucun Français, le lendemain de l’élection présidentielle et d’apprendre que le Président on l’a pour cinq ans, on ne va rien pouvoir lui demander et pourtant on a des questions à lui poser »

 

« Je ne suis pas socialiste »

 

Soutien de Benoît Hamon, Eric de Montgolfier conseille le candidat socialiste sur les questions de justice. « Je connais Benoît Hamon depuis quelques années (…) Il n’est pas sectaire, c’est une foutue qualité ! ». Conseiller mais pas militant pour autant. L’ex magistrat précise son engagement : « Je ne suis pas socialiste (…) Je ne suis pas d’accord avec tout mais sur la Justice, je le crois capable de porter des idées saines ». Pas socialiste mais macroniste ? « Non, je ne crois pas, je ne cherche pas à récupérer tout le monde ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le