Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »

L’ancien magistrat Eric de Montgolfier était l’invité d’On va plus loin. Il est revenu sur l’affaire Fillon et les accusations du candidat LR à la présidentielle contre les institutions judiciaires.
Public Sénat

Par Lionel Teixera

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Austère ! » C’est le qualificatif d’Eric de Montgolfier pour résumer le caractère de Serge Tournaire, l’un des juges  d’instruction désormais en charge de l’affaire Fillon. « Je le connais bien. Je l’ai vu juger, on n’était pas toujours d’accord » ajoute l’ancien magistrat qui en a profité pour réagir aux attaques du candidat LR contre les autorités judicaires. La conférence de presse de François Fillon ? « Aucune analyse juridique, uniquement politique ! ». L’exemplarité en politique ? « L’immunité politique est un ferment du développement de la corruption de la classe politique »  avant d’enfoncer le clou  en affirmant que « pour être respecté, il faut être respectable ».  

 

 

« Je n’ai pas envie de me réveiller, comme aucun Français, le lendemain de l’élection présidentielle et d’apprendre que le Président on l’a pour cinq ans, on ne va rien pouvoir lui demander et pourtant on a des questions à lui poser »

 

« Je ne suis pas socialiste »

 

Soutien de Benoît Hamon, Eric de Montgolfier conseille le candidat socialiste sur les questions de justice. « Je connais Benoît Hamon depuis quelques années (…) Il n’est pas sectaire, c’est une foutue qualité ! ». Conseiller mais pas militant pour autant. L’ex magistrat précise son engagement : « Je ne suis pas socialiste (…) Je ne suis pas d’accord avec tout mais sur la Justice, je le crois capable de porter des idées saines ». Pas socialiste mais macroniste ? « Non, je ne crois pas, je ne cherche pas à récupérer tout le monde ».

Dans la même thématique

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le