Éric Woerth favorable à un départ à la retraite à 65 ans

Éric Woerth favorable à un départ à la retraite à 65 ans

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Éric Woerth Député LR s’est montré critique envers la réforme des retraites menée par le gouvernement et se dit favorable à un âge de départ à 65 ans.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la prochaine réforme cruciale pour le gouvernement. La réforme des retraites se fait pour l’instant de concertation en concertation et s’attaque depuis ce matin aux régimes spéciaux. « Cette réforme n'existe pas. On n'a jamais mis autant de temps pour faire une réforme des retraites » déclare ce soir Éric Woerth.

L’ancien ministre du Travail, qui a conduit une réforme des retraites sous Nicolas Sarkozy, affirme que le gouvernement doit aujourd’hui aller plus loin : « Nous avons augmenté l’âge, nous avons réformé les régimes spéciaux. Nous ne sommes sans doute pas allés jusqu’au bout des choses. Les débats étaient d’une violence extrême mais nous avons brisé le tabou de l’âge de départ à 60 ans. Il faut aller plus loin sur cette réforme et les Français ont le droit de savoir ce qu’il va se passer. »

Alors qu’Emmanuel Macron assure que l’âge de départ à 62 ans ne sera pas repoussé, Eric Woerth plaide pour un départ à 65 ans : « Je suis favorable à ce que l’on repousse l’âge de la retraite de façon non politique et non polémique. Il faut que le temps passé à la retraite et le temps passé au travail soient suffisamment équilibrés pour que les générations qui travaillent puissent vous payer votre retraite. »

Il conclut : « Une réforme des retraites doit être aujourd’hui quasiment automatique. Ce ne doit pas être un sujet de discussion politique ou polémique mais un sujet géré uniquement en fonction de l’âge. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Éric Woerth favorable à un départ à la retraite à 65 ans
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le