« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat »

« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat »

« Une image plutôt négative, un diagnostic pour la France qui divise », à deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’élan de la candidature d’Éric Zemmour semble s’éroder. Crédité de 10 % des intentions de vote au 1er tour, c’est donc loin derrière sa principale concurrente, Marine Le Pen (20 % des intentions de vote selon le même sondage Elabe pour BFM TV et l’Express) que l’ancien polémiste vit les derniers jours de sa campagne. Cette semaine dans « Et Maintenant 2022 ! », Steve Jourdin et ses invités analysent ce plongeon « dans les sondages » du candidat Zemmour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Avec des propositions extrêmes comme la « remigration », Éric Zemmour parle à un électorat déjà conquis, mais à l’heure où de nombreux Français se mobilisent pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, cette proposition « tombe mal à propos », affirme la communicante Emilie Zapalski.

Zemmour a vendu « du rêve, de l’illusion, et du fantasme »

Avec cette idée de faire « repartir dans leur pays d’origine » un million d’étrangers en cinq ans, Éric Zemmour franchit-il une étape de plus dans la radicalisation de ses propositions ? En tout cas, comme l’expose Bernard Sananès, le président du cabinet d’études et de conseil Elabe, cet épisode coïncide avec une baisse du candidat dans les sondages.


La théorie d’Emilie Zapalski c’est qu’« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat, c’est-à-dire quand il vendait du rêve, de l’illusion, du fantasme : le déclin de la France et le Grand remplacement ».
« Quand on arrive sur les mesures concrètes, il n’y a plus personne » poursuit-elle, c’est quelqu’un qui n’a pas l’air de s’intéresser tellement à l’économie, l’écologie encore moins… « Il n’est pas dans le concret et ça les Français y sont sensibles ».


Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le