Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »

Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ernest Urtasun, eurodéputé Vert espagnol est confiné en famille à Bruxelles. Il suit avec inquiétude la progression de l’épidémie en Espagne et attend de la part de l’Europe une réponse forte et solidaire. Qui pour le moment, à son grand regret n'est pas effective. Ernest Urtasun est favorable aux "Coronabonds". Émettre des emprunts européens communs pour permettre une mise en commun de la dette. une proposition soutenue par neuf États membres, dont la France et l’Espagne mais rejetée fermement par l’Allemagne et les Pays-Bas notamment. Cela suscite l’incompréhension de l’eurodéputé espagnol. « La présidente de la commission européenne a été plus critique vis-à-vis de la proposition des "Coronabonds", que de la décision des pleins pouvoirs prise par Viktor Orban, le premier ministre hongrois, ce qui est très choquant. »

« Je suis très inquiet »

Ernest Urtasun désespère un peu de la timidité des institutions européennes, ce qui selon lui favorise la montée de l’euroscepticisme. « L’Europe en ce moment doit être consciente que c’est le projet européen qui est en jeu, si on n’est pas capable d’apporter une réponse commune à la crise. » La mise en garde est claire. Ce proeuropéen convaincu met en garde, l’avenir de l'Europe et de ses valeurs s’écrit maintenant.

Dans la même thématique

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le