Essonne: alcoolisé et armé, un maire menace des gens du voyage
Le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche après avoir menacé des gens du voyage alors...

Essonne: alcoolisé et armé, un maire menace des gens du voyage

Le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche après avoir menacé des gens du voyage alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche après avoir menacé des gens du voyage alors qu'il était armé et ivre, a-t-on appris auprès du parquet d'Evry.

"Il a menacé les gens du voyage avec un katana", a expliqué le ministère public, confirmant une information du journal Le Parisien. En plus du sabre japonais, l'édile était équipé d'un gilet pare-balles et d'une arme de poing.

Au moment de proférer ces menaces, l'élu était accompagné de son premier adjoint et de policiers municipaux, selon une source proche de l'enquête. Son test d'alcoolémie s'est avéré positif.

"Visiblement, il y avait déjà eu des tensions entre ce maire et la communauté. Il va falloir déterminer s'il avait cette arme à la ceinture", a précisé le parquet: le maire a un permis pour faire du tir sportif avec ce pistolet, mais pas un permis de port d'arme.

Exclu du parti Les Républicains, M. Trinquier avait parrainé Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) à la dernière élection présidentielle, avant d'appeler à voter pour la candidate du Front National, Marine Le Pen, au second tour.

L'enquête pour violence avec armes en état d'ivresse a été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne.

Un membre de cette communauté des gens du voyage a également été placé en garde à vue, car un fusil a été retrouvé dans sa voiture, selon le parquet. Il est lui visé par une enquête pour transport d'arme, confiée au commissariat de Massy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Essonne: alcoolisé et armé, un maire menace des gens du voyage
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Essonne: alcoolisé et armé, un maire menace des gens du voyage
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Essonne: alcoolisé et armé, un maire menace des gens du voyage
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le