Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre

Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre

L'élection législative partielle qui désignera le successeur de Manuel Valls dans l'Essonne aura lieu les 18 et 25 novembre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'élection législative partielle qui désignera le successeur de Manuel Valls dans l'Essonne aura lieu les 18 et 25 novembre, selon un décret publié samedi au Journal officiel, après la démission du député pour se présenter aux municipales à Barcelone.

"L'Assemblée nationale a pris acte, au cours de sa première séance du mercredi 3 octobre 2018, de la démission de M. Manuel Valls, député de la première circonscription de l'Essonne", indique le texte.

Le texte "convoque ainsi les électeurs le dimanche 18 novembre 2018 en vue de pourvoir au siège vacant de cette circonscription" et précise que "le second tour de scrutin aura lieu le 25 novembre 2018 s'il y a lieu d'y procéder".

L'ancien Premier ministre, qui a officialisé le 25 septembre sa candidature aux municipales à Barcelone, avait remis le 2 octobre sa lettre de démission au président de l'Assemblée Richard Ferrand.

Manuel Valls avait été élu sur le fil en juin 2017. Il avait alors obtenu 50,30% des voix, contre 49,70% pour son adversaire de La France Insoumise, Farida Amrani. Cette dernière a assuré à l'AFP qu'elle comptait se présenter de nouveau. Selon elle, des pourparlers sont en cours avec d'autres formations de gauche (PCF, Génération-s) pour présenter une candidature commune.

Au PS, où circule le nom de Jérôme Guedj, on assure aussi que des pourparlers sont en cours pour présenter une candidature commune avec EELV, Génération-s et le PCF. Les noms de Michel Nouaille (PCF) et Jacques Picard (EELV) sont également cités.

Du côté de LREM on indique que le candidat n'a pas été choisi mais que l'"objectif clair" est de faire barrage à LFI. Le maire d'Evry Francis Chouat (ex-PS) est pressenti pour se présenter sous la bannière La République en marche.

"Je ferai connaître ma position d'ici mardi soir au plus tard", a-t-il assuré samedi à l'AFP.

Manuel Valls, autrefois figure du Parti socialiste, s'était présenté sous l'étiquette divers gauche dans cette circonscription. Il avait ensuite rejoint le groupe de La République en Marche à l'Assemblée nationale.

Dans la même thématique

Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le