Estrosi juge « terrifiants » les propos de Wauquiez liant PMA et eugénisme nazi
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a jugé mardi "terrifiants" et "insupportables" les propos du chef de son parti, Laurent...

Estrosi juge « terrifiants » les propos de Wauquiez liant PMA et eugénisme nazi

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a jugé mardi "terrifiants" et "insupportables" les propos du chef de son parti, Laurent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a jugé mardi "terrifiants" et "insupportables" les propos du chef de son parti, Laurent Wauquiez, qui a lié l'extension de la procréation médicalement assistée à un risque d'eugénisme, en faisant une référence au nazisme, avant d'y apporter un bémol.

Face au tollé, Les Républicains avaient défendu la parole de leur président lundi, lors d'une conférence de presse au siège parisien du parti.

Ces propos, "c'est terrifiant, ça me donne froid dans le dos et c'est assez insupportable", a dénoncé sur RTL mardi M. Estrosi, qui s'est dit "personnellement" pour l'extension de la PMA.

"Je conçois parfaitement que d'autres y soient opposés mais aujourd'hui, blesser sans doute des millions de Français qui y sont favorables et surtout faire des références à l'eugénisme, au nazisme, ce sont des sujets qui me choquent profondément", a-t-il critiqué.

"Pourquoi je continue à payer ma carte aux Républicains ? Parce que je veux contribuer à ce que mon parti, qui a une histoire, redevienne ce qu'il a été là où on est en train de le dénaturer", a ajouté le maire de Nice.

Dimanche, Laurent Wauquiez avait considéré que l'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènera(it) nécessairement" à la gestation pour autrui (GPA), "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme". "Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme", avait-il déclaré devant les militants de Sens commun, le courant conservateur de LR, en appelant à "défendre le mode naturel de reproduction, de filiation, de transmission".

Il a ensuite cherché lundi dans un tweet à nuancer en affirmant avoir "voulu rappeler les leçons de l'Histoire". "Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a-t-il ajouté.

Pressé par sa majorité et toute la gauche, mais confronté aux bruyantes réticences de la droite, le gouvernement a décidé de reporter au printemps l'examen à l'Assemblée du texte controversé qui ouvre la PMA à toutes les femmes.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le