État d’urgence sanitaire : « Ça ne sert à rien de délibérer tous les mois », considère Yaël Braun-Pivet
En plein débat sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, la présidente (LREM) de la commission des lois de l’Assemblée nationale a répondu aux oppositions inquiètes de voir ce régime d’exception prorogé jusqu’au 16 février, dans le projet du gouvernement.

État d’urgence sanitaire : « Ça ne sert à rien de délibérer tous les mois », considère Yaël Braun-Pivet

En plein débat sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, la présidente (LREM) de la commission des lois de l’Assemblée nationale a répondu aux oppositions inquiètes de voir ce régime d’exception prorogé jusqu’au 16 février, dans le projet du gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le mois de mars, le Parlement aura adopté cinq projets de loi relatifs à l’état d’urgence sanitaire – qu’il s’agisse de son installation ou des conditions de sa sortie – ou à des mesures diverses pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Un nouveau texte est débattu ce week-end à l’Assemblée nationale, afin de prolonger l’état d’urgence sanitaire, réinstauré pour un mois sur le territoire le 17 octobre par décret. Le projet de loi, qui sera ensuite examiné par le Sénat le 28 octobre, prévoit une prorogation jusqu’au 16 février. En commission, des députés de l’opposition ont affiché leur malaise sur cette date éloignée dans le temps, préférant que le Parlement soit saisi plus régulièrement.

Invitée de l’émission « Parlement hebdo » sur les chaînes parlementaires ce 23 octobre, la présidente (La République en marche) de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a défendu la logique d’une prorogation jusqu’au mois de février. « À l’Assemblée nationale, on est à 80 heures de débats sur l’état d’urgence sanitaire. C’est extrêmement important que le Parlement délibère, ce n’est pas juste à la main du gouvernement. Mais après, ça ne sert à rien de délibérer tous les mois sur le sujet, sachant la longueur des débats et de la navette parlementaire. »

« Tout cela est extrêmement encadré, balisé »

Sur ce type de projet, les deux chambres du Parlement ont pourtant su adopter rapidement les textes, en faisant souvent converger leurs positions dès la commission mixte paritaire. La députée des Yvelines a également balayé l’analyse d’un état d’urgence permanent. « Tout cela est extrêmement encadré, balisé. Cela n’a rien de permanent. En revanche, il est impératif d’avoir, à une situation sanitaire donnée, une réponse juridique donnée. »

La loi du 23 mars 2020 créant l’état d’urgence sanitaire a également prévu une clause d’extinction automatique du régime. Mais il fera son retour dans notre droit sous une forme ou une autre. « On aura besoin de pouvoir actionner ce régime juridique lorsqu’on fera face à une situation sanitaire exceptionnelle », a expliqué Yaël Braun-Pivet. Une mission d’information à l’Assemblée nationale travaille actuellement sur ce dispositif de manière plus approfondie, en auditionnant constitutionnalistes et en faisant du droit comparé.

Le projet de loi en cours d’examen au Parlement n’est pas seulement consacré à une prorogation jusqu’au 16 février, il prévoit des mesures transitoires jusqu’au 1er avril 2021 et sollicite de nouvelles législations par ordonnance. « Il est extrêmement important d’effectuer le suivi, ce n’est pas du tout un blanc-seing », a estimé la députée, alors que le Sénat aborde d’un mauvais œil la multiplication des ordonnances.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le