État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, la Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, était l'invitée de la matinale de Public Sénat, ce 6 novembre 2020. Elle affirme que le vote sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire est une nécessité, eu égard à la gravité de la situation. Elle rappelle également que l’État est présent pour soutenir les Français, au niveau économique, pendant le confinement.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

État d’urgence sanitaire :« Philippe Bas est un homme respectable, qui connaît bien le fonctionnement démocratique. Ce n'est pas la France qui décide, de façon jupitérienne, de mettre en place un état d'urgence jusqu'au printemps prochain. C'est une réalité sanitaire ».

Covid : « Il faut mesurer la violence entre une situation que l'on vit en réanimation, lorsque l'on voit des gens mourir et les questions à contretemps des oppositions, pour des jeux un peu politiciens ». « On cherche à éviter les interactions sociales. Plus on va réussir à casser cette chaîne de contamination rapidement, plus on va retrouver du souffle économiquement ».

Budget 2021 : « Tant que le confinement se prolonge et que les mesures sanitaires empêchent les Français de travailler, le gouvernement sera là. C'est 15 milliards d'euros dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) ».

« Le gouvernement indique qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts. Et nous n'arrêtons pas les baisses d'impôts promises ».

Économie sociale et solidaire : « L'ESS (économie sociale et solidaire) est une économie des valeurs humaine, environnementale et solidaire, plutôt qu'une économie de la valeur, uniquement lucrative et du profit ».

 

>> Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Olivia Grégoire ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

État d’urgence sanitaire : « La France ne décide pas de façon jupitérienne », affirme Olivia Grégoire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le