Etat, laïcité: Valls détaille ses « désaccords » avec Macron
Manuel Valls détaille, dans une interview au Monde publiée samedi, les deux "désaccords principaux" qu'il a avec Emmanuel Macron,...

Etat, laïcité: Valls détaille ses « désaccords » avec Macron

Manuel Valls détaille, dans une interview au Monde publiée samedi, les deux "désaccords principaux" qu'il a avec Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls détaille, dans une interview au Monde publiée samedi, les deux "désaccords principaux" qu'il a avec Emmanuel Macron, le "rôle de l'Etat", qui doit être "essentiel", et la laïcité.

"J’ai deux désaccords principaux avec lui : le premier, je pense que le libéralisme économique n’est pas la réponse à la situation de la France", explique le candidat à la primaire initiée par le PS.

"Pour moi, le rôle de l’État et des services publics est essentiel, tout comme celui des partenaires sociaux – je pense notamment à la gestion de l’assurance chômage", précise l'ex-Premier ministre. M. Macron entend lui confier la gestion de l'assurance chômage à l'Etat et non plus aux partenaires sociaux.

"Ensuite, je ne crois pas que la France soit une juxtaposition de communautés à l’anglo-saxonne ou que la laïcité stigmatise. Elle protège", poursuit M. Valls. "Et je ne crois pas que la République soit responsable du terrorisme", ajoute-t-il.

M. Macron avait estimé après les attaques du 13 novembre 2015 que la société française devait assumer une "part de responsabilité" dans le "terreau" sur lequel le jihadisme a pu prospérer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Etat, laïcité: Valls détaille ses « désaccords » avec Macron
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le