Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée
Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats...

Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée

Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats généraux de l'alimentation à Bercy, a indiqué l'Elysée jeudi.

"Il n'y a pas de sujet vis-à-vis du monde agricole mais un ajustement de l'agenda pour un déplacement qui risque de se prolonger à Istres", a indiqué l'Elysée à l'AFP.

Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

"En octobre, le président aura l'occasion d'intervenir devant les Etats généraux pour leur conclusion", a ajouté l'Elysée, en rappelant que le premier déplacement présidentiel d'Emmanuel Macron, dans la Vienne, avait été consacré aux questions agricoles.

Les Etats généraux se sont ouverts jeudi matin dans des locaux du ministère de l'Economie à Bercy à Paris, avec le Premier ministre Edouard Philippe qui a célébré la "relation ancestrale" des Français à leur agriculture, et la place de la "puissance agricole" française dans le monde, malgré la crise actuelle conjoncturelle et structurelle.

La présidente du principal syndicat agricole FNSEA Christiane Lambert ne s'est pas formalisée de l'absence du chef de l'Etat: "Ce n'est pas grave du tout. Je préfère qu'il parle en septembre-octobre quand nous aurons commencé à travailler. Efficacité d'abord!" a-t-elle dit à l'AFP.

Le discours de clôture de la première journée des Etats généraux sera prononcé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

im-etr-swi-ha/mch/gf

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le