Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée
Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats...

Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée

Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron ne clôturera pas, contrairement à ce qui était prévu, la première journée des Etats généraux de l'alimentation à Bercy, a indiqué l'Elysée jeudi.

"Il n'y a pas de sujet vis-à-vis du monde agricole mais un ajustement de l'agenda pour un déplacement qui risque de se prolonger à Istres", a indiqué l'Elysée à l'AFP.

Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

"En octobre, le président aura l'occasion d'intervenir devant les Etats généraux pour leur conclusion", a ajouté l'Elysée, en rappelant que le premier déplacement présidentiel d'Emmanuel Macron, dans la Vienne, avait été consacré aux questions agricoles.

Les Etats généraux se sont ouverts jeudi matin dans des locaux du ministère de l'Economie à Bercy à Paris, avec le Premier ministre Edouard Philippe qui a célébré la "relation ancestrale" des Français à leur agriculture, et la place de la "puissance agricole" française dans le monde, malgré la crise actuelle conjoncturelle et structurelle.

La présidente du principal syndicat agricole FNSEA Christiane Lambert ne s'est pas formalisée de l'absence du chef de l'Etat: "Ce n'est pas grave du tout. Je préfère qu'il parle en septembre-octobre quand nous aurons commencé à travailler. Efficacité d'abord!" a-t-elle dit à l'AFP.

Le discours de clôture de la première journée des Etats généraux sera prononcé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

im-etr-swi-ha/mch/gf

Partager cet article

Dans la même thématique

Etats généraux de l’alimentation: Emmanuel Macron absent de la première journée
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le