Etats généraux de l’alimentation: Travert n’exclut pas d’ajuster la loi LME
Le gouvernement "n'exclut pas d'ajuster" la loi de modernisation de l'économie (LME), qui régit les négociations commerciales entre...

Etats généraux de l’alimentation: Travert n’exclut pas d’ajuster la loi LME

Le gouvernement "n'exclut pas d'ajuster" la loi de modernisation de l'économie (LME), qui régit les négociations commerciales entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "n'exclut pas d'ajuster" la loi de modernisation de l'économie (LME), qui régit les négociations commerciales entre distributeurs et industriels, afin d'arriver à déterminer un prix juste pour les produits des agriculteurs, déclare le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, dans un entretien au Figaro.

"Les organisations de producteurs doivent pouvoir négocier des prix leur permettant de vivre de leur métier", a-t-il souligné dans cet entretien dans l'édition de lundi, jour de lancement des travaux des ateliers des Etats généraux de l'alimentation.

"Il existe des dispositions de la loi Sapin II qu'il faut utiliser, d'autres qu'il faut modifier: une mission parlementaire évaluera cela en fin d'année", a indiqué le ministre.

"Nous n'excluons pas non plus d'ajuster la LME" de 2008, a-t-il ajouté. "Si nécessaire, nous pourrions passer par des ordonnances ou décrets pour être opérationnels rapidement et donner un signal pour la reprise des négociations commerciales annuelles mi-octobre", a-t-il par ailleurs suggéré, indiquant qu'ensuite il reviendrait aux filières de se saisir des outils mis à leur disposition.

Egalement interrogé sur la crise des oeufs contaminés, M. Travert a indiqué qu'il recevrait "les représentants de la filière dans les prochains jours pour faire un point avec eux" au sujet de l'amitraze, un insecticide interdit et dont des traces sont actuellement recherchées dans les oeufs français car il a été utilisé dans "quelques élevages" français de poules.

M. Travert a estimé qu'il fallait "renforcer les moyens de veille sanitaire au niveau européen" et indiqué avoir demandé que soient "harmonisées" les mesures de gestion des élevages et des produits alimentaires contaminés. Une communication est prévue au sommet informel des ministres européens de l'Agriculture à Tallinn début septembre et une réunion aura lieu à la Commission européenne le 26 septembre, a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Etats généraux de l’alimentation: Travert n’exclut pas d’ajuster la loi LME
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le