Etats généraux de l’alimentation: « une transformation culturelle » est possible, selon Hulot

Etats généraux de l’alimentation: « une transformation culturelle » est possible, selon Hulot

Les Etats généraux de l'alimentation peuvent annoncer "quelque chose de magnifique", une "transformation culturelle", a dit jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Etats généraux de l'alimentation peuvent annoncer "quelque chose de magnifique", une "transformation culturelle", a dit jeudi Nicolas Hulot, en appelant tous les acteurs, "de la fourche à la fourchette", à "mettre les postures de côté".

"J'espère qu'aujourd'hui est le début de quelque chose d'inattendu et de magnifique", a dit le ministre de la Transition écologique et solidaire, au premier jour de cette consultation prévue pour durer cinq mois, jusqu'à fin novembre.

Il serait "dommage" d'avoir "de petites ambitions sur ces Etats généraux (...) car il y a un alignement de planètes qui, si l'on ne mijote pas nos petits préjugés comme si on avait l'éternité devant nous, peut faire rentrer l'agriculture dans le 21e siècle", a-t-il déclaré. "Si on met les postures de côté, qu'on ne stigmatise personne (...), on peut rentrer dans un nouveau chemin".

Pour lui, "on a choix entre le sursis et le sursaut. Et moi je préfère le sursaut. On peut faire un saut qualitatif tous ensemble, dont la conséquence sera de redonner de la sécurité économique, psychologique et sanitaire aux agriculteurs", a-t-il assuré devant plusieurs centaines de participants issus de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de la distribution ainsi que des ONG, des élus et des experts.

Dans la même thématique

Etats généraux de l’alimentation: « une transformation culturelle » est possible, selon Hulot
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Etats généraux de l’alimentation: « une transformation culturelle » est possible, selon Hulot
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le