Etienne Klein : « On a organisé des controverses prématurées sur le covid-19 »
Longtemps il a cru que mettre les citoyens au contact de la chose scientifique était le meilleur remède à l’ignorance. Fort de l’expérience liée à la crise sanitaire du covid-19, le physicien et philosophe Etienne Klein avoue avoir changé de point de vue, et plaide désormais pour une transmission plus politique de ces sujets. Cette semaine Etienne Klein est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Etienne Klein : « On a organisé des controverses prématurées sur le covid-19 »

Longtemps il a cru que mettre les citoyens au contact de la chose scientifique était le meilleur remède à l’ignorance. Fort de l’expérience liée à la crise sanitaire du covid-19, le physicien et philosophe Etienne Klein avoue avoir changé de point de vue, et plaide désormais pour une transmission plus politique de ces sujets. Cette semaine Etienne Klein est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Avec la crise sanitaire rarement l’exposition médiatique des scientifiques n’aura été aussi importante. Une aubaine au départ pour Etienne Klein qui rapidement y voit l’opportunité de transmettre des concepts scientifiques utiles pour décrypter la crise collective que le pays traverse: « Au début moi je pensais qu’on avait là, l’occasion historique de faire de la pédagogie scientifique d’expliquer, jour après jour, comment on travaille : Quelles sont les questions qu’on se pose ? Quelles sont les expériences, les mesures, les protocoles qu’on met sur pied pour répondre aux questions que nous nous posons. Expliquer ce qu’est un essai en double aveugle, s’agissant des traitements, qu’est-ce qu’un essai randomisé ? Pourquoi il ne faut pas confondre coïncidence, corrélation et causalité. Qu’est-ce que c’est qu’une exponentielle ? Pourquoi la théorie des probabilités, parce qu’on utilise beaucoup de probabilités dans ce genre d’affaires, elle est parfois contre-intuitive ! »

Une conception plus politique de la transmission des connaissances

Mais le physicien avoue avoir rapidement déchanté : « Disons que je suis passé, grâce au covid-19, d’une conception intellectuelle de la vulgarisation -je pensais qu’il fallait transmettre des idées- à une conception plus politique ». Au lieu d’une explication scientifique massive poursuit-il « On a dans beaucoup d’endroits, organisé des controverses prématurées, entre gens pas d’accord, à propos de questions dont on ne connaissait pas encore les réponses […] pourquoi quand on ne sait pas répondre à une question, on ne dit pas : "Je ne sais pas" ? Pourquoi on fait semblant de savoir ? »

« On ne peut pas, rejeter les connaissances scientifiques, comme ça, facilement en disant : Je ne le sens pas ou ça ne me parle pas ! » 

Quand le doute utile à la recherche pollue les connaissances scientifiques établies

Pour le philosophe des sciences, ce débat autour de la crise sanitaire, comme beaucoup d’autres, a rapidement quitté les rives de la connaissance pour se perdre dans une confrontation tumultueuses de valeurs. Et si, pour le physicien, le doute est bien le moteur de la science Etienne Klein l’assure que cette remise en question permanente est venue polluer les connaissances scientifiques établies, basées sur des recherches dûment documentées : « On a confondu la science et la recherche. La science c’est un corpus de connaissances qu’on a du mal à remettre en cause, sauf si on a des arguments scientifiques pour le faire. Par exemple, la terre est ronde. C’est un résultat scientifique ! L’atome existe. C’est un résultat scientifique ! Vous pouvez les contester, mais il faut des arguments très solides, que personne ne connaît à ce jour. La science c’est un corpus de connaissances qu’on ne peut pas rejeter comme ça, facilement en disant : « Je ne le sens pas, ou ça ne me parle pas". Par contre, cette science, elle constitue un corpus de connaissances qui est par nature et par construction incomplet, et donc qui pose des questions dont nous n’avons pas les réponses ! Et c’est pour cela qu’on fait de la recherche. Et quand on confond les deux : la science et la recherche, le doute, qui est le moteur de la recherche vient coloniser l’idée même de science. Et on dit « la science c’est le doute ». Et comme on voit des experts qui ne sont pas d’accord entre eux, on se sent d’autant plus encouragé à dire ce qu’on pense, avec son ressenti, son bon sens, ses croyances des questions qui font controverse pour les experts. »


Retrouvez l’intégralité de l’émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Etienne Klein : « On a organisé des controverses prématurées sur le covid-19 »
3min

Santé

Réseaux sociaux : « Interdire aux moins de 15 ans n’a aucune justification sur le plan cérébral », rappelle ce chercheur

La rentrée des collégiens se fera-t-elle sans TikTok ? C’était la promesse du président de la République qui espérait faire de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans l’un des derniers actes politiques de son second quinquennat. Si les risques d’exposition à des contenus violents, voire d’addiction, sont réels, la question de l’interdiction ne résout pas tout. Pire, elle ne reposerait sur aucun consensus scientifique. Comment accompagner les ados dans leurs usages, quel rôle pour les parents ? Pour en parler, Axel de Tarlé reçoit Agnès Evren, sénatrice de Paris, et Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Etienne Klein : « On a organisé des controverses prématurées sur le covid-19 »
3min

Santé

Hantavirus et fake news : « Les anti-vax ont vraiment été bercés trop près du mur », tacle le sénateur Bernard Jomier

Ce mercredi après-midi, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Place Publique Bernard Jomier a interpellé la ministre de la Santé sur les contenus de désinformations qui inondent déjà les réseaux à propos de l’hantavirus. Il a également pointé du doigt les campagnes de dénigrement lancées par certains internautes contre la communauté scientifique.

Le

Etienne Klein : « On a organisé des controverses prématurées sur le covid-19 »
6min

Santé

Hantavirus : « C’est surtout une épidémie médiatique », rassure l’infectiologue Benjamin Rossi

Invité de notre matinale, l’infectiologue Benjamin Rossi a jugé que l’épidémie d’hantavirus était surtout médiatique. Il a rappelé que des cas étaient observés tous les ans en Argentine sans créer d’épidémies, et que ce virus était peu contagieux. D’après lui, la situation est inquiétante pour les gens présents sur le bateau « Hondius », sans risque de propagation à l’international.

Le