Etudiant immolé : «Le gouvernement n’entend pas ce cri de désespoir des étudiants» selon le sénateur PCF Pierre Ouzoulias
Selon le sénateur PCF Pierre Ouzoulias, l’immolation d’un étudiant à Lyon reflète la « grande misère estudiantine », alors qu’« un étudiant sur deux qui ne mange pas à sa faim ».

Etudiant immolé : «Le gouvernement n’entend pas ce cri de désespoir des étudiants» selon le sénateur PCF Pierre Ouzoulias

Selon le sénateur PCF Pierre Ouzoulias, l’immolation d’un étudiant à Lyon reflète la « grande misère estudiantine », alors qu’« un étudiant sur deux qui ne mange pas à sa faim ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’immolation vendredi 8 novembre d’un étudiant de 22 ans, à Lyon, a marqué les esprits. Le jeune homme était toujours entre la vie et la mort mardi. Il est en difficulté financière, après avoir perdu sa bourse en triplant sa deuxième année de licence à l'université Lyon 2. Il a expliqué son geste dans un message lu mardi par une camarade. « Aujourd'hui je vais commettre l'irréparable, si je vise le bâtiment du Crous ce n'est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et par extension le gouvernement », a indiqué l'étudiant.

« Il y a un étudiant sur deux qui ne mange pas à sa faim »

Selon le sénateur PCF Pierre Ouzoulias, lui-même universitaire, « il y a une grande misère estudiantine qui dure depuis longtemps. Et aujourd’hui, elle provoque des drames personnels qui sont terribles. Malheureusement, le cas de cet étudiant n’est pas isolé. Il y a des suicides qui sont nombreux. Et il y a un sentiment général des étudiants qui pensent qu’ils n’intéressent pas le gouvernement. (…) C’est finalement une génération sacrifiée. (…) Il y a une forme de mépris qui est insupportable pour les étudiants » estime le sénateur communiste (voir les images de Jérôme Rabier).

« Il y a un étudiant sur deux qui ne mange pas à sa faim. On le sait, cela a été dit par la presse, il y en a quelques-uns qui vivent grâce aux épiceries solidaires et car ils trouvent une partie de la nourriture dans les poubelles. Que dans la cinquième puissance économique mondiale, des étudiants fassent les poubelles, c’est insupportable. Et le gouvernement n’entend pas ce cri de désespoir » ajoute Pierre Ouzoulias.

« On est à la veille, je le crains, d’un nouveau grand bouleversement social qui sera comparable à celui des gilets jaunes »

Invitée ce mercredi matin de la matinale de Public Sénat, la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, n’a pas voulu voir dans le drame de Lyon une action politique. « Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un acte politique », même si elle « comprend bien qu'il y a des revendications, des difficultés » (voir la vidéo).

Des propos qui font réagir Pierre Ouzoulias. « Ça montre bien tout le décalage entre le gouvernement et ce que vit la population. Malheureusement, des suicides, (…) il y en a partout dans les services publics » souligne le sénateur des Hauts-de-Seine. « Que le gouvernement ne comprenne pas ça montre bien tout le décalage entre lui et la population. On est à la veille, je le crains, d’un nouveau grand bouleversement social qui sera comparable à celui des gilets jaunes » ajoute Pierre Ouzoulias, « le gouvernement n’a pas compris le message social qui a été envoyé et on va revivre la même chose. C’est insupportable »

Dans la même thématique

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le