Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H

A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Qui succèdera à José Manuel Barroso, l’actuel Président de la Commission européenne ? Pour la première fois, les membres du Parlement européen éliront le président de la Commission.

A suivre sur les antennes des chaînes parlementaires en partenariat avec francetvinfos,  le débat qui opposera tous les candidats à la présidence de la Commission européenne en direct de la salle plénière du Parlement européen.

Le débat réunira le conservateur Jean-Claude Juncker, les écologistes Franziska Keller et José Bové, le social-démocrate Martin Schulz, le candidat de l’extrême-gauche Alexis Tsipras et le libéral Guy Verhofstadt.

Cette retransmission sera suivie d’une émission spéciale des rédactions des chaînes parlementaires, présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale), en présence des éditorialistes Bernard Guetta, Pierre Rousselin, les politologues Roland Cayrol et Dominique Reynié et le journaliste Stefan de Vries.

20H30/21H00 :

Emission spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale). En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2)

Invités :

Dominique Reynié, directeur général de la fondation pour l’innovation politique

Stefan de Vries, journaliste néerlandais, correspondant de RTL TVI

Bernard Guetta, chroniqueur de politique internationale à France Inter

Pierre Rousselin, directeur adjoint de la rédaction du Figaro 

Reportages : Portraits des candidats, rôle de la Commission et de son Président

21h00/22H30 : Débat entre les candidats en direct et en intégralité (traduit)

22H30/23H00 :  Décryptage en plateau avec nos invités. En duplex de Bruxelles Nora Hamadi (Public Sénat)

 

Un événement à suivre sur Public Sénat TNT13 et publicsenat.fr

 

Martin Schulz (SPD)

Actuel président du Parlement européen et député européen depuis 1994 Martin Schulz est membre du SPD allemand (social-démocrate). Il est le candidat du Parti Socialiste Européen à la présidence de la Commission.

Jean-Claude Juncker (PPE)

Ex-premier ministre luxembourgeois et premier président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker est membre du Parti Populaire Chrétien. Il est le candidat du Parti Populaire Européen.

José Bové (Verts – France)

José Bové est député écologiste européen depuis 2009 et vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. En tandem avec Franziska Keller, il est le candidat des Verts européens.

Franziska Keller (Verts – allemands)

Députée allemande européenne depuis 2009, Franziska Keller est membre d’Alliance 90/les Verts depuis 2002. En duo avec José Bové, elle est la candidate des Verts européens.

Alexis Tsipras (PGE)

Alexis Tsipras est un homme politique grec membre du parti Syriza (coalition de la gauche radicale). Il est vice-président du Parti de la gauche européenne aux côtés de Pierre Laurent.

Guy Verhofstadt (Open VLD)

Ex-premier ministre belge, Guy Verhofstadt est président du groupe ALDE au Parlement européen (démocrates-libéraux). Il est candidat à la présidence de la Commission européenne, soutenu par ALDE et le Parti Démocrate européen.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le