Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H

A partir de 20h30, Édition spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale) en partenariat avec Francetv info. En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2) et Nora Hamadi (Public Sénat)
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Qui succèdera à José Manuel Barroso, l’actuel Président de la Commission européenne ? Pour la première fois, les membres du Parlement européen éliront le président de la Commission.

A suivre sur les antennes des chaînes parlementaires en partenariat avec francetvinfos,  le débat qui opposera tous les candidats à la présidence de la Commission européenne en direct de la salle plénière du Parlement européen.

Le débat réunira le conservateur Jean-Claude Juncker, les écologistes Franziska Keller et José Bové, le social-démocrate Martin Schulz, le candidat de l’extrême-gauche Alexis Tsipras et le libéral Guy Verhofstadt.

Cette retransmission sera suivie d’une émission spéciale des rédactions des chaînes parlementaires, présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale), en présence des éditorialistes Bernard Guetta, Pierre Rousselin, les politologues Roland Cayrol et Dominique Reynié et le journaliste Stefan de Vries.

20H30/21H00 :

Emission spéciale présentée par Sonia Mabrouk (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée Nationale). En duplex de Bruxelles François Beaudonnet (France2)

Invités :

Dominique Reynié, directeur général de la fondation pour l’innovation politique

Stefan de Vries, journaliste néerlandais, correspondant de RTL TVI

Bernard Guetta, chroniqueur de politique internationale à France Inter

Pierre Rousselin, directeur adjoint de la rédaction du Figaro 

Reportages : Portraits des candidats, rôle de la Commission et de son Président

21h00/22H30 : Débat entre les candidats en direct et en intégralité (traduit)

22H30/23H00 :  Décryptage en plateau avec nos invités. En duplex de Bruxelles Nora Hamadi (Public Sénat)

 

Un événement à suivre sur Public Sénat TNT13 et publicsenat.fr

 

Martin Schulz (SPD)

Actuel président du Parlement européen et député européen depuis 1994 Martin Schulz est membre du SPD allemand (social-démocrate). Il est le candidat du Parti Socialiste Européen à la présidence de la Commission.

Jean-Claude Juncker (PPE)

Ex-premier ministre luxembourgeois et premier président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker est membre du Parti Populaire Chrétien. Il est le candidat du Parti Populaire Européen.

José Bové (Verts – France)

José Bové est député écologiste européen depuis 2009 et vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. En tandem avec Franziska Keller, il est le candidat des Verts européens.

Franziska Keller (Verts – allemands)

Députée allemande européenne depuis 2009, Franziska Keller est membre d’Alliance 90/les Verts depuis 2002. En duo avec José Bové, elle est la candidate des Verts européens.

Alexis Tsipras (PGE)

Alexis Tsipras est un homme politique grec membre du parti Syriza (coalition de la gauche radicale). Il est vice-président du Parti de la gauche européenne aux côtés de Pierre Laurent.

Guy Verhofstadt (Open VLD)

Ex-premier ministre belge, Guy Verhofstadt est président du groupe ALDE au Parlement européen (démocrates-libéraux). Il est candidat à la présidence de la Commission européenne, soutenu par ALDE et le Parti Démocrate européen.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Le Débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne Jeudi 15 mai 20H30-23H
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le