Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni

Europe : « C’est possible qu’une récession arrive à la fin de l’année » prédit Paolo Gentiloni

Alors que les températures baissent sur le continent européen, et que les prix de l’énergie s’envolent, la croissance économique pourrait caler. Interrogé par Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe », Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie, alerte même sur un risque de « récession » au troisième trimestre 2022.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La reprise économique post-Covid, c’est fini. L’Union européenne entre dans une période économique plus difficile selon les prévisions de l’Organisation de coopération de développement économique publiées le 26 septembre 2022, qui prévoit une croissance de 0,3 % pour l’année à venir contre 2.6 % prévus cette année.

On a des clairs messages de ralentissements, Paolo Gentiloni

Pour Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie le risque d’une récession est réel : « On a eu une très forte reprise après le Covid et on a eu un niveau de croissance cette année jusqu’à l’été qui était pas mal, on n’était pas dans la récession. Maintenant, on a des clairs messages de ralentissements. C’est possible qu’une récession arrive en Europe à la fin de cette année. C’est possible ».

Les températures hivernales, un enjeu crucial

Et tout pourrait se jouer en fonction des températures. L’avenir économique de la zone dépendrait selon les conclusions de l’OCDE des températures de cet hiver. Malgré ces difficultés, Paolo Gentiloni insiste sur l’importance d’une coopération européenne au sujet du prix de l’énergie. Si les pays européens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le plafonnement des prix du gaz, le principe d’une taxe sur les superprofits a été adopté. 140 milliards seront reversés aux ménages européens.

>> Lire aussi Economie française : vers une récession en 2023 ?

Mais le commissaire se réjouit surtout d’avoir réduit notre dépendance aux importations de gaz russe : « Je crois que l’on peut être fier du fait qu’on a abordé ce sujet de l’énergie, on a réduit beaucoup notre dépendance à la Russie et on a fait ce travail ensemble, qui n’était pas évident. […] On a réduit l’utilisation du gaz russe. C’était 40 % et c’est maintenant 9 % ».

Revoir en intégralité l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le