Europe : « Le sujet migratoire est aussi un peu instrumentalisé », estime Lemoyne

Europe : « Le sujet migratoire est aussi un peu instrumentalisé », estime Lemoyne

Selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, la réponse à la question migratoire doit être commune. Il évoque une possible sanction financière pour les États réfractaires.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un mini-sommet sur les migrants s’est tenu ce week-end à Bruxelles. 16 pays étaient présents pour évoquer la question migratoire, mais le groupe de Višegrad était aux abonnés absents.

« Ce qui est sûr, c’est que l’Europe, aujourd’hui, elle fait face à un certain nombre de tests de solidité » déclare Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, qui a une image plutôt positive de cette rencontre. « Si on regarde les propos du président du Conseil italien, il s’est déclaré très satisfait ».

Selon lui, le défi migratoire est « commun », et il faut donc « porter une réponse commune ». Pour les États qui refusent d’accueillir et de participer à l’effort de solidarité, le secrétaire d’État aborde la possibilité d’une sanction financière : « Le président du Conseil italien a eu une proposition qui est similaire à celle du Président de la République, c’est de dire que ceux qui ne jouent pas le jeu, et qui n’acceptent pas d’accueillir des personnes qui doivent l’être, doivent être pénalisés financièrement ».

Jean-Baptiste Lemoyne rappelle que l’Europe, lorsqu’elle a lancé ses vagues d’élargissements à l’Est, a été « très généreuse » et a « accueilli » ces pays. « À un moment, il faut voir tous les efforts qui ont été faits (…). À l’époque, on n’a pas chipoté, et aujourd’hui on doit retrouver cette solidarité européenne chez l’ensemble des États membres » déclare-t-il.

Pour lui, « le sujet migratoire est aussi un peu instrumentalisé ». « Les flux de migration ont été divisés par 20 depuis 3 ans » indique-t-il, avant de conclure : « Si le sujet aujourd’hui est en haut de l‘agenda européen, c’est parce qu’un certain nombre de forces en ont fait un sujet politique ».

Dans la même thématique

Europe : « Le sujet migratoire est aussi un peu instrumentalisé », estime Lemoyne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Europe : « Le sujet migratoire est aussi un peu instrumentalisé », estime Lemoyne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le