Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Européennes 2019: deux ex-élus LR “pourraient” figurer sur la liste du RN
Par Public Sénat
Publié le
Deux anciens élus LR, Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud, "pourraient" figurer sur la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes de mai 2019, a indiqué dimanche Marine Le Pen, sans dire qui conduirait cette liste.
"Oui, très certainement, ils pourraient", a déclaré la présidente du RN dans l'émission politique d'Europe 1, CNEWS et Les Echos, interrogée sur les cas de M. Mariani, ancien ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy et M. Garraud, ex-député de Gironde.
Mme Le Pen a ajouté qu'elle dira "d'ici quelques semaines" qui sera la tête de cette liste de "rassemblement", alors que le député Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, l'eurodéputé Nicolas Bay et l'essayiste Hervé Juvin, inconnu du grand public, ont été cités ces dernières semaines.
La présidente du RN a répété qu'elle-même n'était pas sur les rangs. "Les Français ne (le) comprendraient pas après avoir été élue députée nationale" il y a tout juste un an, a-t-elle dit.
En réalité, la question "importe peu", a-t-elle insisté, "parce que, au Rassemblement national, nous avons tous la même ligne politique" et que "par conséquent, la tête de liste ne déterminera pas" son projet. Celui-ci consiste d'abord à se "débarrasser de l'Union européenne" avec ses "alliés européens" dont l'Italien Matteo Salvini qu'elle va "rencontrer prochainement", a-t-elle assuré.
Cerné par les affaires et en difficulté financièrement, le RN a connu une éclaircie il y a dix jours avec un sondage Odoxa qui met le parti au coude à coude avec La République en marche (21,5% pour LREM contre 21% pour le RN) aux élections européennes.