Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »

Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »

Interrogé sur l’attitude à avoir vis-à-vis du mouvement de Benoît Hamon, la tête de liste Europe Écologie-Les verts pour les européennes du 26 mai 2019 indique qu’elle ne « veut pas de confusion politique » dans ce scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle stratégie pour les écologistes à neuf mois des élections européennes ? Du côté d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), emmenés par l’eurodéputé sortant Yannick Jadot, la ligne du rassemblement est revendiquée. « Je veux rassembler les écologistes », a déclaré d’élu au Parlement européen depuis 2009. « Comme à chaque élection européenne, il y a EELV et puis il y a des personnalités extérieures. »

« Je ne veux pas faire de la tambouille nationale »

Et que dire d’un rapprochement avec Generation.s, le mouvement de Benoît Hamon, qui s’affirme lui aussi sur des thématiques environnementales ? « Je n’ai pas vu une Française ou un Français m’interroger sur une alliance d’EELV avec Benoît Hamon. Tout le monde s’en fout », a répliqué Yannick Jadot.

Rappelant que le scrutin européen est la seule élection proportionnelle à un seul tour, Yannick Jadot ne se montre pas favorable à des accords globaux avec d’autres familles. « Il y a un truc que je ne veux pas, ce sont des accords d’appareils. Je ne veux pas de confusion politique, je ne veux pas faire de la tambouille nationale », a-t-il prévenu.

Dans la même thématique

Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le