Européennes 2019 : Les Républicains « ont bien avancé », considère Laurence Sailliet

Européennes 2019 : Les Républicains « ont bien avancé », considère Laurence Sailliet

La porte-parole de LR, et candidate aux élections européennes, souligne que les intentions de vote en faveur du parti de droite progressent. « On montera », assure-t-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fin décembre, les Républicains (LR) n’étaient crédités que de 8 % d’intentions de vote aux élections européens, selon une étude Odoxa. Depuis, le principal parti de droite a remonté la pente, mais il plafonne désormais à 14 ou 15 %, selon les enquêtes. La porte-parole de LR, Laurence Sailliet, préfère insister sur la dynamique depuis l’hiver, plutôt que d’y voir une tendance à la stagnation, à niveau bien inférieur aux 20,81 % atteints lors du précédent scrutin, en 2014. « Nous avons bien avancé », considère-t-elle.

« On n’y est pas encore », admet-elle, tout en restant optimiste. « On montera […] Ce qu’on veut faire, c’est faire le meilleur score. » Laurence Saillietestime qu’ils ont « tout à gagner », sur le programme, entre un Rassemblement national qui prône, selon elle, la « sortie de l’euro et de l’Union européenne », et Emmanuel Macron partisan d’un « fédéralisme utopique qui ne mène à rien ».

« Macron est aujourd’hui très déstabilisé »

« Nous avons tous les ingrédients pour réussir », résume-t-elle, égratignant la République en marche, qui « « n’a toujours pas présenté son programme européen, ce qui paraît invraisemblable ». Le mouvement présidentiel doit le dévoiler le 9 mai, à un peu plus de deux semaines de la fin de la campagne.

Elle souligne que « Macron est aujourd’hui très déstabilisé parce que la campagne qu’ils ont mis en place ne fonctionne pas ».

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Européennes 2019 : Les Républicains « ont bien avancé », considère Laurence Sailliet
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le