Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan «veut bousculer la droite française»

Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan «veut bousculer la droite française»

Le président de Debout la France espère unir les droites dans la perspective des élections européennes de 2019.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Malgré l’échec de sa stratégie pendant l’élection présidentielle de 2017, celui qui avait rallié Marine Le Pen au second tour veut réaliser l’union des droites. « Je ne vais pas contre les autres puisqu’ils n’y vont pas, donc on va faire le rassemblement », a expliqué sur Public Sénat le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui reproche aux autres dirigeants de ne pas s’investir en première ligne dans la campagne européenne. « La classe politique est aux abonnés absents ».

« M. Wauquiez il veut s’occuper de sa région, libre è lui. Mme Le Pen elle veut s’occuper de son parti, libre à elle. Et donc il n’y aura pas de leadership pour aller là-bas », a regretté le député de l’Essonne, qui s’est lancé ce dimanche. « À travers ma liste, je ne vais pas simplement vouloir bousculer l’agenda européen, je veux bousculer la droite française », a-t-il promis.

« Occasion historique »

Pour l’heure, Nicolas Dupont Aignan compte sur le soutien du Parti chrétien-démocrate de Jean-Frédéric Poisson, du Mouvement Pour la France (MPF) ou encore – plus modeste – du Centre national des indépendants et paysans (CNI), dont les dirigeants étaient présents à son congrès.

Pour l’élu souverainiste, les Européennes 2019 marqueront une « occasion historique » de « revoir la construction européenne » et d’assurer une « majorité eurosceptique », ou « euroréaliste » comme il l’aime l’appeler », au Parlement européen.

Dans la même thématique

Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan «veut bousculer la droite française»
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan «veut bousculer la droite française»
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le