Européennes : à J-18 du scrutin
Le programme de la liste "Renaissance" de la majorité, le "Blitzkrieg" de Nathalie Loiseau qui fait couler beaucoup d'encre, LREM...

Européennes : à J-18 du scrutin

Le programme de la liste "Renaissance" de la majorité, le "Blitzkrieg" de Nathalie Loiseau qui fait couler beaucoup d'encre, LREM...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le programme de la liste "Renaissance" de la majorité, le "Blitzkrieg" de Nathalie Loiseau qui fait couler beaucoup d'encre, LREM et RN à touche-touche dans un sondage... voici quelques temps forts de ce mercredi, à 18 jours des élections européennes du 26 mai.

LE FAIT DU JOUR

L'opposition raillait sa publication tardive. La liste "Renaissance" de la majorité (LREM, MoDem, etc.) a finalement publié mercredi son programme, à deux et semaines et demi du scrutin. Il comprend un fort volet consacré à l'écologie: 1.000 milliards d'investissements d'ici à 2024 dans les énergies et transports propres, une taxation du carbone et des produits importés et le refus affiché de nouveaux accords de libre-échange avec des pays qui n'ont pas ratifié l'Accord de Paris sur le climat, dont s'est retiré le président américain Donald Trump. Autres propositions: une taxe européenne sur les géants du numérique et un SMIC "adapté à chaque pays européen".

LE SONDAGE DU JOUR

Selon le sondage quotidien ("rolling") de l'Ifop pour Paris Match, CNews et Sud Radio , la liste de la majorité (+0,5 point) revient à égalité avec celle du Rassemblement national menée par Jordan Bardella (stable), avec 22% d'intentions de votes. La liste Les Républicains recule (-0,5) à 14%, devant La France Insoumise (-0,5) à 8,5% et Europe Ecologie-Les Verts à 8% (stable). Suivent Place-Publique - PS (5,5%), Debout la France (5%) et le PCF (3%), inchangés.

LE CHIFFRE DU JOUR

100 millions: c'est le cap de visionnages franchi par la vidéo du Parlement européen pour appeler à voter aux élections européennes, un score élevé pour une campagne officielle. Sous le titre "Choisissez votre futur", elle montre des images de naissance dans des maternités de plusieurs pays de l'Union européenne. Le message du clip: "l’avenir peut être meilleur que le présent", explique son réalisateur Frédéric Planchon au site Euractiv.

LE MOT DU JOUR

"Blitzkrieg": au mémorial de Caen, la tête de liste de la majorité aux européennes, Nathalie Loiseau, a confié lundi à un journaliste de "l'Obs" sa volonté de mener un "Blitzkrieg positif" pour les européennes. Une référence à l'offensive de l'Allemagne nazie en 1940 qui a fait grincer des dents. "Je n'aime pas les mots qui utilisent des images de guerre, au contraire nous voulons apporter une image d'espoir", a commenté la ministre des Solidarités Agnès Buzyn mercredi sur BFM TV. Ce qu'elle (Nathalie Loiseau) a voulu dire, c'est que c'était le moment de frapper fort" avec "des messages forts pour les Français", a-t-elle justifié.

LE SOUTIEN DU JOUR

Dans "L'Humanité", l'actrice Josiane Balasko a apporté son soutien à Ian Brossat, la tête de liste du PCF. "Vous n’êtes pas forcément communistes et je ne le suis pas non plus", écrit la comédienne dans un texte relayé par plusieurs autres médias mercredi. "Je crois que nous avons plus que jamais besoin de députés sincères, clairs, combatifs à l’image de leur belle campagne", explique-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : à J-18 du scrutin
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le